Recherche

Le terroir a la cote

Publié par le
Le terroir a la cote

Les Français sont de plus en plus friands de produits du terroir, perçus comme un gage de qualité et de savoir-faire, une tendance qui profite aux agriculteurs et dynamise les économies locales.

  • Imprimer

Une étude du cabinet Xerfi, présentée au Salon de l'agriculture, révèle que les consommateurs plébiscitent les produits provenant des régions françaises.

Les Français sont de plus en plus friands de produits du terroir, perçus comme un gage de qualité et de savoir-faire. Un engouement qui profite aux agriculteurs et dynamise les économies locales, selon une étude du cabinet Xerfi. "C'est une tendance de fond qui ne cesse d'augmenter, même si le critère prix reste le plus important pour les Français" note Isabelle Senand, directrice de cette étude présentée au Salon de l'agriculture.

" Le consommateur est en mal d'authenticité, la tendance du retour aux racines est forte, comme le montre le développement des AMAP (associations qui facilitent l'achat direct au producteur), estime-t-elle, même si elles restent marginales, avec un chiffre d'affaires de moins de 100 millions d'euros pour environ 200 000consommateurs". Si, selon l'étude, les exploitants agricoles ont de bonnes chances de bénéficier de cette manne, l'industrie agroalimentaire, constituée pour l'essentiel de PME, est trop morcelée pour profiter pleinement de la tendance. Pour remédier au problème, des marques locales se constituent pour fédérer ces entreprises : Produit en Bretagne, Sud de France, Bravo l'Auvergne ou Fabriqué en Aveyron ... "Toutes les régions développent leur marque avec d'excellents résultats", indique Serge Gay, directeur de la centrale d'achats du groupe Auchan.
 

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Laisser les enfants gérer leur budget : c'est le souhait de VeeCee. Le service n'est pas le seul à s'intéresser au marché d'une jeunesse de [...]

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Les nouveaux métiers du marketing en 2016

Quels ont été les métiers, compétences et technologies les plus demandés en 2016 ? Découvrez en infographie l'état des lieux de toutes les évolutions [...]