Recherche

Le père Noël surfe sur la Toile

Publié par le
Le père Noël surfe sur la Toile

Les achats de Noël sur Internet devraient connaître une forte hausse en 2010. Selon une étude "Noël 2010" eBay-TNS, 42% des Français déclarent privilégier le Net à la foule des magasins.

  • Imprimer

La Toile a plus que jamais la cote en cette période d'avant fêtes. Pour la sixième année consécutive, eBay et l’institut d’étude TNS s’associent afin de décrypter les tendances des fêtes de fin d’année. Indicateur significatif révélé par l’étude eBay / TNS*, le montant alloué cette année par les Français qui prévoient d’acheter des cadeaux est en augmentation de 15 euros par rapport à l’an passé (210€ en 2010 contre 195€ en 2009). Autre indicateur, près d’un Français sur deux prépare ses achats dès le mois de novembre. Le shopping de Noël est ainsi jugé comme non stressant par 43% des interrogés, voire excitant, pour 33% d'entre eux.
Les principales motivations pour effectuer davantage d’achats sur Internet cette année sont le prix (67%), la possibilité de faire ses achats à n'importe quel moment (66%), l’aspect pratique qu’offre Internet (65%) ou le gain de temps (62%).
Une nouveauté en 2010, 4% des cyber‐acheteurs français réaliseront leurs achats de Noël depuis leur téléphone mobile ou smartphone !
Pour 38% des consommateurs, Internet est également utilisé pour trouver des idées de cadeaux. Et dans ce cas, eBay entend faire jouer pleinement ses atouts. Avec un éventail de 210 millions de produits listés quotidiennement sur ses sites, eBay devient un réflexe pour les consommateurs dans leur recherche de cadeaux. Prix variés, sentiment que le paiment est sécurisé (grâce à Paypal), eBay se positionne comme un partenaire de choix.
Pour les acheteurs nomades, les différentes applications mobiles eBay (iPhone, iPad, BlackBerry, Androïd et Windows 7 phones) leur permettront d’effectuer leurs achats de Noël partout, tout le temps !
Cette année, les festivités se passent en famille, dans une ambiance plutôt détendue, même si 38% des Français prévoient de faire un effort vestimentaire pour l’occasion. Chaque adulte de la famille prevoit d’offrir dix cadeaux en moyenne. Les enfants restent au coeur de la fête, avec un budget moyen de 190 euros consacré à leurs cadeaux par leurs parents.

Noël coûtera aux français en moyenne 438 euros. Comme chaque année, les consommateurs adoptent des méthodes de financement différentes. Ainsi, 38% des Français économisent toute l’année en prévision des fêtes, 20% parient sur l’avenir et attendent leur prime de fin d’année. Et 9% revendent à cette occasion des objets inutilisés, et gagnent ainsi en moyenne 110 euros, à réinvestir dans l’achat des futurs cadeaux. La moitié d’entre eux profite des services d’eBay pour la revente.

* Étude réalisée en ligne par TNS pour eBay, du 30 septembre 2010 au 4 octobre 2010, auprès d’un échantillon représentatif (1100 personnes) de la population française des 16‐64 ans.


 

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël Le parcours d'achat des utilisateurs de Twitter à Noël

A l'approche des fêtes de Noël, une foule d'opportunités s'offre aux marques qui souhaitent se distinguer et émerger pendant cette période concurrentielle. [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]

Le crocodile Lacoste célèbre Noël

Le crocodile Lacoste célèbre Noël

Le crocodile Lacoste célèbre Noël

Lacoste, et son agence MNSTR, ont imaginé un conte de Noël mettant en scène les aventures du célèbre crocodile, logo de la marque, dans le grand [...]

[Retailoscope] Noël 2015 en chiffres

[Retailoscope] Noël 2015 en chiffres

[Retailoscope] Noël 2015 en chiffres

Combien ? Quoi ? Où ? Comment ? Une moisson de chiffres pour avoir la tendance de la consommation pour Noël.

Les secrets marketing du Père Noël

Les secrets marketing du Père Noël

Les secrets marketing du Père Noël

Comment réussir sa campagne marketing pour les fêtes de fin d'année ? Retrouvez les conseils de l'expert en la matière dans cette infographie [...]

[Retailoscope] Bonnes nouvelles avant Noël

[Retailoscope] Bonnes nouvelles avant Noël

[Retailoscope] Bonnes nouvelles avant Noël

Près d'un mois après le 13 novembre, la préparation des fêtes de fin d'année occupe (un peu) les esprits. Les Français se "forcent" à se projeter. [...]