Recherche

Le livre échappera-t-il à la révolution numérique ?

Publié par le

D'après une étude du Centre national du livre (CNL), le livre se tient à l'écart de la révolution numérique... Pour l'instant.

  • Imprimer

Selon l’étude du CNL, Centre national du livre, confiée à Ipsos MediaCT et publiée le mois dernier, 53 % des Français de 15 ans et plus n’ont jamais entendu parler du livre numérique. Un résultat qui prouve que, si la révolution numérique a déjà bouleversé de nombreuses pratiques culturelles, le livre semble encore à l’écart. Car, contrairement à ce dernier, visionner un film ou écouter de la musique ne nécessite pas de contact avec le support physique. Ensuite, le lecteur assidu est souvent moins jeune et donc moins sensible aux nouvelles technologies.

Si le public actuel du livre numérique est encore très réduit (5% des Français, dont seulement 0,25 % utilisant un terminal dédié), le public potentiel, beaucoup plus large (30%), se dit également prêt à lire des romans en format numérique. Son essor se détermine autour de trois enjeux. Si l’offre éditoriale est aujourd’hui limitée et méconnue, l’accès est instantané et infini (ouvrages épuisés ou indisponibles). Si le terminal de lecture est pratique (transport, stockage, interactivité), il doit néanmoins devenir confortable (qualité de l’écran et du contact physique). Enfin, les Français attendent un prix inférieur de 40 % à celui du livre papier, sans perdre pour autant le droit d’en conserver et d’en partager le contenu.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

Tirer le meilleur parti de la donnée pour offrir au consommateur une expérience inédite, automatiser les actions marketing dans une dimension [...]

4 initiatives qui mettent le papier à l'honneur

4 initiatives qui mettent le papier à l'honneur

4 initiatives qui mettent le papier à l'honneur

L'odeur d'un livre neuf, une photo jaunie... Alors que le numérique ne cesse d'étonner des usagers qui n'ont pas encore réussi à l'apprivoiser [...]

Marketing digital

Marketing digital

Marketing digital

L’objectif premier du marketing, qu’il soit digital ou non, demeure de permettre à une entreprise de maximiser son efficacité commerciale au [...]

Quelles sont les nouvelles professions du marketing ?

Quelles sont les nouvelles professions du marketing ?

Quelles sont les nouvelles professions du marketing ?

Bousculé par la révolution numérique, les professions du marketing s'adaptent, changent, disparaissent au profit de nouvelles compétences. Analyse [...]

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

Franprix livre courses et repas en moins d'une heure

L'enseigne Franprix s'appuie sur la plateforme de livraison espagnole Glovo afin de proposer aux franciliens de commander leurs courses et des [...]