Recherche

Le jeu, un enjeu personnel et social pour les élèves du primaire

Publié par le - mis à jour à

L'Observatoire des cours de récréation de Junior City confirme l'importance du jeu dans la vie des 7-11 ans.

  • Imprimer

Quels sont les jeux préférés des enfants ? Les jeux les moins appréciés ? A quels moments jouent-ils ? Avec qui ? Les jeux préférés à la télévision ? Les jeux favoris sur internet ? Junior City, institut d'études et de conseil spécialiste des 0-25 ans, s'est attaché à explorer les pratiques et opinions des 7-11 ans en matière de jeu, à travers l’étude de 977 enfants du primaire sur toute la France (*).  Le jeu : un moment essentiel à partager.
Au prononcé du mot "Jouer", les enfants évoquent des lieux, des partenaires, des jeux, des sensations. Le jeu est plus qu’une activité ludique, il s’apparente à un comportement actif riche en émotions et sensations. Les raisons de leur choix de leurs jeux sont directement liées aux moments de partage et de convivialité. Le jeu à également un rôle social et est perçu comme un moyen de se faire des amis pour 83% des 7-11 ans. Le jeu est primordial dans la vie des enfants. 80% des 7-11 ans affirment que sans jeu leur vie serait triste et 46% que c’est important pour bien grandir.
L’importance du jeu se manifeste même les jours où il y a école : 65% des primaires passent plus d’1 heure à jouer ces jours-là. Ce temps de jeu augmente les jours où il n’y a pas classe (63% des 7-11 ans jouent alors plus de 3h).
Les enfants jouent avec une multitude de personnes mais savent s’adapter à leur partenaire. Ainsi, lorsque l’on a entre 7 et 11 ans on joue aux jeux de société avec les parents et on se bagarre avec ses frères et soeurs. Les copains/copines sont ceux avec lesquels les primaires jouent le plus souvent. En effet, les enfants partagent alors plus qu’un moment de divertissement en exprimant leurs attraits pour les mêmes centres d’intérêts.Ainsi, les enfants aiment par-dessus tout jouer avec ceux qui leur ressemblent.

(*) Etude réalisée par Junior City, dans le cadre de l’Observatoire des Cours de Récréation. Echantillon interrogé :
- 977 enfants âgés de 7 à 11 ans (classes de CE et CM) dans 5 académies (Paris, Lyon, Lille, Rennes, Nice).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]

Motivation commerciale : comment générer l'envie ?

Motivation commerciale : comment générer l'envie ?

Motivation commerciale : comment générer l'envie ?

Une opération de stimulation est un levier hors pair pour encourager vos équipes, à une condition : que le jeu en vaille la chandelle ! Autrement [...]

Pokémon vs Yo-Kai: qui gagne le match?

Pokémon vs Yo-Kai: qui gagne le match?

Pokémon vs Yo-Kai: qui gagne le match?

Et si un jeu venait à détrôner Pokémon ? C'est l'objectif en tout cas de Yo-Kai, cette licence qui, comme le petit monstre jaune, mêle jeu vidéo, [...]

Nescafé lance l'opération #HelloVoisins

Nescafé lance l'opération #HelloVoisins

Nescafé lance l'opération #HelloVoisins

La marque de café soluble propose à ceux qui emménagent d'organiser un petit-déjeuner pour rencontrer leurs voisins, via un jeu jeu-concours [...]

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

Pop-up stores, de l'opportunisme... à la stratégie

En 2016, dans un secteur du retail challengé, le pop-up store tire son épingle du jeu, pour innover et se rapprocher des consommateurs. Marques, [...]

Budgets marketing : tendance à la baisse en 2016

Budgets marketing : tendance à la baisse en 2016

Budgets marketing : tendance à la baisse en 2016

Les budgets marketing globaux résistent mal à la crise économique, relève le 7e rapport annuel sur l'état de santé du secteur marketing mené [...]

Les 10 pubs les plus drôles de l'Euro 2016

Les 10 pubs les plus drôles de l'Euro 2016

Les 10 pubs les plus drôles de l'Euro 2016

Formidable terrain de jeu pour les marques, l'Euro a été l'occasion, pour les publicitaires, de faire preuve de créativité. Comment ont-elles [...]