Recherche

Le jeu, un enjeu personnel et social pour les élèves du primaire

Publié par le - mis à jour à

L'Observatoire des cours de récréation de Junior City confirme l'importance du jeu dans la vie des 7-11 ans.

  • Imprimer

Quels sont les jeux préférés des enfants ? Les jeux les moins appréciés ? A quels moments jouent-ils ? Avec qui ? Les jeux préférés à la télévision ? Les jeux favoris sur internet ? Junior City, institut d'études et de conseil spécialiste des 0-25 ans, s'est attaché à explorer les pratiques et opinions des 7-11 ans en matière de jeu, à travers l’étude de 977 enfants du primaire sur toute la France (*).  Le jeu : un moment essentiel à partager.
Au prononcé du mot "Jouer", les enfants évoquent des lieux, des partenaires, des jeux, des sensations. Le jeu est plus qu’une activité ludique, il s’apparente à un comportement actif riche en émotions et sensations. Les raisons de leur choix de leurs jeux sont directement liées aux moments de partage et de convivialité. Le jeu à également un rôle social et est perçu comme un moyen de se faire des amis pour 83% des 7-11 ans. Le jeu est primordial dans la vie des enfants. 80% des 7-11 ans affirment que sans jeu leur vie serait triste et 46% que c’est important pour bien grandir.
L’importance du jeu se manifeste même les jours où il y a école : 65% des primaires passent plus d’1 heure à jouer ces jours-là. Ce temps de jeu augmente les jours où il n’y a pas classe (63% des 7-11 ans jouent alors plus de 3h).
Les enfants jouent avec une multitude de personnes mais savent s’adapter à leur partenaire. Ainsi, lorsque l’on a entre 7 et 11 ans on joue aux jeux de société avec les parents et on se bagarre avec ses frères et soeurs. Les copains/copines sont ceux avec lesquels les primaires jouent le plus souvent. En effet, les enfants partagent alors plus qu’un moment de divertissement en exprimant leurs attraits pour les mêmes centres d’intérêts.Ainsi, les enfants aiment par-dessus tout jouer avec ceux qui leur ressemblent.

(*) Etude réalisée par Junior City, dans le cadre de l’Observatoire des Cours de Récréation. Echantillon interrogé :
- 977 enfants âgés de 7 à 11 ans (classes de CE et CM) dans 5 académies (Paris, Lyon, Lille, Rennes, Nice).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Affichage digital : 9 campagnes marquantes

Affichage digital : 9 campagnes marquantes

Affichage digital : 9 campagnes marquantes Affichage digital : 9 campagnes marquantes

Le media affichage se reinvente en permanence grace au digital Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home selectionnees par [...]

Motivation commerciale : comment générer l'envie ?

Motivation commerciale : comment générer l'envie ?

Motivation commerciale : comment générer l'envie ?

Une operation de stimulation est un levier hors pair pour encourager vos equipes une condition que le jeu en vaille la chandelle Autrement [...]

Les 10 pubs les plus drôles de l'Euro 2016

Les 10 pubs les plus drôles de l'Euro 2016

Les 10 pubs les plus drôles de l'Euro 2016

Formidable terrain de jeu pour les marques Euro ete occasion pour les publicitaires de faire preuve de creativite Comment ont elles surfe sur [...]

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Apres le ice bucket challenge place au mannequin challenge Ce phenomene viral qui contamine toute la sphere internet consiste se filmer en restant [...]

Pokémon vs Yo-Kai: qui gagne le match?

Pokémon vs Yo-Kai: qui gagne le match?

Pokémon vs Yo-Kai: qui gagne le match?

Et si un jeu venait detroner Pokemon est objectif en tout cas de Yo Kai cette licence qui comme le petit monstre jaune mele jeu video dessin [...]

7 nouvelles marques de cosmétiques à découvrir

7 nouvelles marques de cosmétiques à découvrir

7 nouvelles marques de cosmétiques à découvrir

Au petit jeu des pronostics des nouvelles marques etrangeres qui pourraient illustrer sur le marche Francais des cosmetiques sept sortent du [...]

Nescafé lance l'opération #HelloVoisins

Nescafé lance l'opération #HelloVoisins

Nescafé lance l'opération #HelloVoisins

La marque de cafe soluble propose ceux qui emmenagent organiser un petit dejeuner pour rencontrer leurs voisins via un jeu jeu concours 100 [...]