Recherche

Le drive, un circuit anticrise ?

Publié par le - mis à jour à
Le drive, un circuit anticrise ?

Le drive, qui devrait toucher, d'ici quatre à cinq ans, 20 % des ménages, est plébiscité par ses utilisateurs, d'après une étude SymphonyIRI.

  • Imprimer

Le drive fait l'actualité : CoursesU.com, E.Leclerc Drive, Auchan Drive… Et son développement pose de nouvelles questions aux marques et aux distributeurs. SymphonyIRI a réalisé, en fin d’année 2011, une étude sur le drive auprès de plus de 1 000 shoppers (50 % utilisateurs et 50 % de non-utilisateurs).

D'après cette étude, les utilisateurs sont généralement très satisfaits de ce nouveau mode de distribution : près de 70 % sont même des “convertis” et réalisent plus de 50 % de leurs achats de produits de grande consommation en drive. Pour eux, le drive cumule trois avantages : gagner du temps, éviter la manipulation de produits pondéreux et la possibilité de contrôler les dépenses en limitant les achats d’impulsion.

Auprès des non-initiés, le drive dispose d’un réservoir de clients potentiels. Le nombre de clients dépendra bien sûr de l’augmentation de la couverture géographique du drive ainsi que du succès du bouche à oreilles.
À un horizon de quatre ou cinq ans, le drive pourrait toucher, d'après les prévisions de SymphonyIRI, jusqu’à 20 % des ménages.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Ralentissement de croissance pour le drive

Ralentissement de croissance pour le drive

Ralentissement de croissance pour le drive

Alors que les taux d'équipement sont élevés et qu'une partie des consommateurs a adopté ce canal de livraison, il semble que le drive s'essouffle. [...]

[BtoB] 5 start-up à suivre

[BtoB] 5 start-up à suivre

[BtoB] 5 start-up à suivre

Remarquées par Tips Tank, agence conseil en innovation digitale, voici 5 start-up à suivre de près pour booster son marketing B to B. Aujourd'hui, [...]

Drive : le format arrive à maturité

Drive : le format arrive à maturité

Drive : le format arrive à maturité

La dernière étude Nielsen, en partenariat avec la FEVAD, révèle que le circuit Drive est à un tournant de sa courte existence. Avec 4% de parts [...]

La Nuit des Rois

La Nuit des Rois

La Nuit des Rois

Deuxième édition de ce Grand Prix du Marketing Digital, de la Performance et de l'Innovation. Cette soirée entend valoriser les meilleures campagnes, [...]