Recherche

Le budget des enfants en produits électroniques

Publié par le

Selon une étude réalisée par LH2 pour Kelkoo, les parents français dépensent près de 200 euros par an pour leurs enfants de 6 à 13 ans et près du double pour les 10-11 ans.

  • Imprimer

Étude de rentrée sur les produits électroniques, un marché coûteux pour les parents. D'après LH2 pour Kelkoo (*), les parents français ont dépensé au cours des 12 derniers mois 195 euros en produits électroniques pour leurs enfants de 6 à 13 ans et près du double (354 euros) pour les 10-11 ans. Les plus jeunes de 6 à 7 ans craquent aussi pour la high-tech avec un budget moyen de 80 euros.

Question sécurité : 16% des parents n’ont pas parlé à leurs enfants des dangers du Net, 19% n’utilisent pas régulièrement de logiciels de contrôle parental et 16% laissent leurs enfants surfer sans surveillance. Ainsi, 2% des parents ont déjà surpris leurs enfants en train de “tchatter” avec des inconnus et 1% à surfer sur des sites pour adultes. Communiquer sur Internet devient courant chez les moins de 13 ans. 34% possèdent une adresse e-mail, 32% utilisent la messagerie instantanée, 4% ont un compte Twitter et près d’un enfant sur cinq (18%) dispose d’un compte Facebook, malgré l’âge légal de 13 ans. La console de jeu vidéo est le premier produit électronique auprès des enfants, 55% en possèdent une, et 83% des 10-13 ans. Viennent ensuite le lecteur mp3 (51%), le téléphone portable (23%), l’ordinateur (18%) et le smartphone (5%). Un parent sur quatre (24%) se dit préoccupé par le temps passé par ses enfants sur des produits électroniques - 3h14 par jour, en moyenne, ou 22h38 par semaine. 24% des enfants qui utilisent des netbooks passent plus de deux heures par jour devant et 16% des utilisateurs de smartphone s’en servent entre une et deux heures par jour

(*) Sondage en ligne réalisé entre le 8 et le 13 juillet 2011 par LH2 auprès d’un échantillon de 402 personnes, représentatif des parents ayant des enfants âgés de 6 à 13 ans, selon la méthode de quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de l’interviewé, stratification par région. Les données ont été redressées pour limiter les biais d’un recours à des internautes panélisés et atteindre une juste représentativité des Français ayant des enfants âgés de 6 à 13 ans.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

Les 10 idées marketing (5-9 déc.) Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine : Audi embarque pour la Lune, un enfant trisomique, égérie d'une [...]

Vivek Badrinath quitte la direction d'AccorHotels

Vivek Badrinath quitte la direction d'AccorHotels

Vivek Badrinath quitte la direction d'AccorHotels

Le directeur général adjoint d'AccorHotels, responsable de la mutation digitale du groupe depuis près de trois ans, quittera ses fonctions pour [...]

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Comment les marketeurs ciblent les plus jeunes ?

Laisser les enfants gérer leur budget : c'est le souhait de VeeCee. Le service n'est pas le seul à s'intéresser au marché d'une jeunesse de [...]

[Portrait Conso] Qui sont les "Tanguy" ?

[Portrait Conso] Qui sont les "Tanguy" ?

[Portrait Conso] Qui sont les "Tanguy" ?

Une personne sur dix, entre 25 et 44 ans, vit encore chez ses parents. Qui sont ces enfants qui ne quittent pas le nid ? Après le premier épisode [...]