Recherche

BMW en tête du Top 10 des entreprises les plus authentiques en France

Publié par le - mis à jour à
BMW en tête du Top 10 des entreprises les plus authentiques en France

BMW, Google et Adidas en tête du Top 10 des marques les plus authentiques en France, selon une étude de l'Observatoire de l'authenticité menée par Makheia Group et Occurrence. Autre constat que dévoile l'étude : près d'un Français sur deux n'a pas confiance dans le discours des entreprises.

  • Imprimer

On connaissait la défiance des Français envers les politiques. On imaginait aussi la perte de crédibilité croissante qu'ils prêtaient aux médias. Mais on ignorait à quel point le fossé s'était autant creusé entre les Français et les grandes entreprises. Selon le dernier Observatoire de l'authenticité menée conjointement par Makheia Group et Occurrence, 48 % des Français n'ont pas confiance dans le discours des entreprises.

Pire, les deux tiers des Français renoncent à citer spontanément une entreprise qu'ils estiment crédible. Un constat qui s'aggrave compte tenu de l'aggravation de la crise : ils étaient 58 % en 2011.

Dans le Top 10 des entreprises dont la communication est jugée la plus authentique, BMW s'installe sur la plus haute marche du podium. Suivent respectivement Google et Adidas. Deux marques allemandes sur le podium, donc. Et aucune entreprise française. Il faut se rendre aux 7e et 8e place pour remarquer les deux seules marques françaises de ce Top 10 : Danone et La Poste.

" Aujourd'hui, les grandes entreprises alimentent également cette sensation générale de "manipulation", explique Edouard Rencker, président de Makheia Group. Il nous semble vital d'intégrer la notion d'authenticité ou d'acceptabilité dans les processus d'analyse des marques, de simplifier les dispositifs de prise de parole des entreprises et enfin de redonner la primauté aux contenus sur les discours."

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Top Franchise Méditerranée

Top Franchise Méditerranée

Top Franchise Méditerranée Top Franchise Méditerranée

Salon de la création d'entreprise en franchise, organisé sous la houlette de la CCIMP et de la Fédération française de la franchise, cet événement [...]

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Top 5 des Mannequin Challenges des marques

Après le ice bucket challenge, place au mannequin challenge. Ce phénomène viral, qui a contaminé toute la sphère internet, consiste à se filmer [...]

Top 10 des marques les plus influentes sur LinkedIn

Top 10 des marques les plus influentes sur LinkedIn

Top 10 des marques les plus influentes sur LinkedIn

LinkedIn dévoile aujourd'hui le classement des marques les plus influentes parmi ses 364 millions de membres à travers le monde et parmi les [...]

Top 10 des pro des médias et de la pub sur LinkedIn

Top 10 des pro des médias et de la pub sur LinkedIn

Top 10 des pro des médias et de la pub sur LinkedIn

LinkedIn révèle son top 10 des professionnels des agences média et de publicité françaises les plus engagés sur LinkedIn. Fouad Hachani de Zenith [...]

Social Life 2015 : Snapchat intègre le top 10

Social Life 2015 : Snapchat intègre le top 10

Social Life 2015 : Snapchat intègre le top 10

Harris Interactive publie Social Life 2015. Dans le trio de tête : Facebook, Youtube et Google+. Cette année Snapchat intègre le top 10 avec [...]

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

Les 10 idées marketing (14-18 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: de plus en plus de téléspectateurs multitâches devant [...]