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La" vernis mania " se confirme

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La' vernis mania ' se confirme

Les français dépensent moins en produits d'hygiène-beauté ... Le maquillage n'échappe pas à la règle mais en volume le segment progresse. Et c'est le vernis à ongles qui tire la croissance. Les marques fortes sont là (Sephora, Yves Rocher etc.) mais c'est Kiko, une marque italienne qui performe.

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Le maquillage n'est pas épargné par la baisse des achats de l'univers hygiène-beauté (-3€/an selon Kantar Worlpanel Beauty(1)) mais en volume il bénéficie cette année d'une hausse du nombre d'unités achetées. Ce sont ainsi 4,5 unités de maquillage qui sont achetées en moyenne dans l'année par français.

Et parmi les catégories qui ont le vent en poupe, les Vernis à ongles profitent d'une vernis mania, avec des acheteurs toujours plus nombreux, 20% des français, et des quantités toujours plus importantes (2,4 unités par acheteur).

Les plus forts contributeurs à la croissance du marché des vernis sont : Yves Rocher, Leclerc, Sephora, Carrefour et Système U en termes d'enseignes, et en termes de marques : Yves Rocher, l'Oréal Paris, Rimmel et...Kiko , la marque italienne qui monte !

Dolce Vita

Née en 2005 en Italie, Kiko est encore peu connue, puisque seulement 18% des femmes acheteuses de produits d'Hygiène Beauté déclarent la connaître, mais elle bénéficie déjà de la plus forte fréquence d'achat de maquillage, avec 3,9 unités achetées en moyenne, et qui génère le plus de volumes additionnels au marché du maquillage cette année. Si elle se développe bien-sûr en empiétant sur le territoire de certaines de ses concurrentes, elle est avant tout un accélérateur de croissance pour le marché. Kiko capte 2% de clients, mais déjà 11% des 15-24 ans, et pèse désormais autant que la marque Sephora en volume dans le panier maquillage des 15-24 ans. Et ce essentiellement grâce au segment des vernis, qui est le produit d'appel de la marque, mais qui pourrait voir ses ventes progresser sur le maquillage des lèvres et du teint, ou les Soins Visage et Corps.

La marque italienne (75 points de vente) ne communique pourtant pas mais bénéficie d'une attractivité prix très efficace ... c'est l'une des moins chères du marché,

(1) Ces données sont issues de Worldpanel Beauty, panel consommateurs de Kantar Worldpanel, à travers lequel sont observés les achats hygiène-beauté des individus dans l'ensemble des circuits de distribution (Hypers + Supers + Hard Discount + Proximité + Internet+ Circuits spécialisés+ Vente Directe). Le panel se compose de 35 000 individus représentatifs de la population française de 15 ans et plus.

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

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