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La presse pro plébiscitée comme moyen d'information

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La presse pro plébiscitée comme moyen d'information

La presse professionnelle est le principal moyen utilisé pour s'informer sur l'actualité de sa profession, devant Internet, les congrès et salons spécialisés ou les autres formes de presse, selon une étude réalisée par l'Ifop pour la Fédération nationale de la presse d'information spécialisée.

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La Fédération nationale de la presse d'information spécialisée (FNPS*), présidée par Christian Bruneau, vient de publier son étude, réalisée par l'Ifop (**), sur l'image de la presse professionnelle auprès des actifs de catégories moyennes et supérieures. Les résultats ont de quoi réjouir les titres de presse professionnelle : 88 % des interviewés déclarent être “bien informés”. Certes, seulement 18 % se disent “très bien informés” sur l'actualité de leur secteur d'activité.

Les agriculteurs se disent à 96 % bien informés, les professions libérales ou cadres à 90 %, les professions intermédiaires à 87 % et les artisans ou commerçants à 85 %. La principale source d'informations dans le domaine professionnel reste la presse (30 % la consultent en premier lieu), devant Internet (26 %). La presse spécialisée bénéficie d'une bonne image globale auprès de ses lecteurs réguliers : 94 % en ont une bonne opinion. Cependant, cette bonne image est fragile : la très grande majorité des interviewés (81 %) évoquent une “assez bonne opinion” et seulement 13 % une “très bonne opinion”. Dans le détail, la presse médicale et la presse technique et professionnelle recueillent des taux remarquables (respectivement 100 % et 96 % de bonnes opinions). 84 % des personnes interrogées, consultent également les sites internet de la presse professionnelle : “souvent”, 40 % et “de temps en temps”, 44 %. Mis à part quelques critiques sur leur aspect esthétique, les sites bénéficient d'une bonne image : “riches en informations” à 95 % (34 %, “tout à fait” ; 61 %, “plutôt”) ; “crédibles et fiables” à 94 % (22 %, “tout à fait” ; 72 %, “plutôt”) ; “complémentaires par rapport aux autres titres papier que vous consultez” à 93 % (30 %, “tout à fait” ; 36 %, “plutôt”) ; “utiles dans l'exercice de votre métier” à 91 % (32 %, “tout à fait” ; 59 %, “plutôt”) ; “faciles à utiliser” à 90 % (29 %, “tout à fait” ; 61 %, “plutôt”) ; “esthétiques” à 73 % (14 %, “tout à fait” ; 59 %, “plutôt”).

(*) La Fédération nationale de la presse d'information spécialisée (FNPS), organisme professionnel patronal de la presse, rassemble et défend les intérêts de sept syndicats de presse professionnelle et spécialisée : SPPRO (presse professionnelle), SPEJP (presse économique, juridique et politique), SPEPS (presse des professions de santé), SNPAR (presse agricole et rurale), SPCS (presse culturelle et scientifique), SPS (presse sociale), et SPMS (presse magazine et spécialisée). Elle représente près de 600 éditeurs et 1600 titres papier et en ligne.

(**) Méthodologie : Etude réalisée par l'Ifop pour la FNPS. Echantillon de 592 lecteurs de la presse professionnelle, issu d’un échantillon représentatif de 2065 Français de catégories professionnelles moyennes et supérieures âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing), du 6 au 16 décembre 2011.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

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