Recherche

La famille et le sport, passions des 7-11 ans

Publié par le

D'après Junior City, les élèves du primaire ont des passions multiples et variées mais ils aiment par-dessus tout le foot, l'équitation et la natation… et leur cocon familial.

  • Imprimer

"Les passions des 7-11 ans": dans le cadre de L’Observatoire des cours de récréation 2009 (*), Junior City révèle ce qui les fait vibrer. Quels sont leurs coups de cœur? Leurs plaisirs? Leurs rêves?…
Au niveau qualitatif, les représentations du bonheur familial dominent dans les collages des enfants (frères et sœurs, vacances, promenades, piscine familiale…), avec, juste après, la mention des copains et copines. Les enfants apprécient également fortement d’être acteurs de leur propre vie, au travers de nombreuses activités "à faire soi-même": lecture, musique, théâtre, dessin, sport… Leur vie culturelle est ainsi riche et variée, mais surtout entourée d'écrans: télévision, ordinateur, console de jeux… Autre enseignement: leurs motivations dans leurs passions sont principalement l'action (les sensations fortes), le plaisir (l’amusement, la détente) et la réussite (la "gagne", l'admiration).

Confirmation au niveau quantitatif. Même si les coups de cœur des 7-11 ans sont nombreux et diversifiés. La famille proche a une importance capitale à cet âge (17% des citations des enfants), suivie du sport, pratiqué ou suivi à la télévision, (17% des citations également). 38% des 7-11 ans déclarent se passionner pour un sport. Les enfants admirent avant tout des sportifs (23% des citations concernant leur héros préféré), en particuliers les footballeurs de la nouvelle génération, tels que Messi et Ronaldo et les vedettes de catch, comme John Cena, Batista ou Jeff Hardy.
Enfin, quand on demande aux enfants quels rêves ils souhaiteraient voir se réaliser, un quart de leurs citations concerne les pouvoirs magiques et les mondes imaginaires. Les enfants rêvent principalement de faire des choses extraordinaires, comme voler, être immortel, voyager dans le temps et l'espace…

(*) Etude quanti-quali réalisée par Junior City dans le cadre de l’Observatoire des cours de récréation, de janvier à mars 2009, auprès de 662 enfants âgés de 7 à 11 ans sur quatre académies (Paris, Lyon, Lille, Rennes). Les enfants ont exprimé leurs passions à l’aide de collages de photos, dessins, textes… avant de répondre à un questionnaire en classe.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
DMP : outil indispensable ou... décevant ?

DMP : outil indispensable ou... décevant ?

DMP : outil indispensable ou... décevant ? DMP : outil indispensable ou... décevant ?

Les Data Management Platforms ont été au coeur des discussions de la troisième édition du Data Performance Summit 2016, le 28 septembre. Si [...]