Recherche

La dynamique de reliance

Publié par le
La dynamique de reliance

Le Baromètre des valeurs des Français de TNS Sofres, édition 2010 ou comment les Français mettent "des mots sur leurs maux. S'ils restent prudents, ils sont à la recherche de nouveaux liens.

  • Imprimer

Depuis 1990, TNS Sofres publie tous les deux ans le BVF, Baromètre de valeurs des Français, étude attendue car elle apporte une analyse complète et rigoureuse sur les mouvements de la société. (*) L’originalité du ce baromètre est sa méthode exclusive basée sur la sémiométire: à partir de la notation – en positif ou en négatif – de 210 mots concepts-clés, elle permet de cerner les valeurs des personnes interrogées.

La 8e édition du BVF montre une évolution positive par rapport à 2008, malgré les dossiers sociaux et économiques (retraites, chômage…). «En 2008, rappelle Frédéric Chassagne, directeur de département chez TNS Sofres, la lassitude et le pessisimisme étaient à leur paroxysme». Face aux limites de l’hyperindividualisme, on a senti un retour de balancier et de recherche de "nouvelles" valeurs: retour de la morale classique, attente d’un ordre efficace, revalorisation de la virilité… En 2010, si la douleur et les problèmes persistent, une double dynamique s’est installée : une dynamique de reliance (un concept créé par Edgar Morin qui consiste à établir ou rétablir une liaison entre des acteurs sociaux séparés) et une dynamique d’adaptation, de prise en charge, que ce soit sur le plan personnel, social ou sociétal.
Si l’on se penche sur le mapping des mots, on voit parmi les champs sémantiques en baisse sur la dynamique de reliance: conflit, volonté de puissance et repli. En revanche, sont en hausse: effervescence, vertus sociales et sociabilité. Sur la seconde dynamique (l’adaptation), trois pôles sont en hausse: l’aventure-changement, le pragmatisme et la souveraineté. Les deux premiers pôles pourraient à priori être contradictoires mais cela montre ici la prise en compte par les Français de la crise et de ses conséquences.

Tout n’est pas encore parfait, certes mais ce retour à l’optimisme est encourageant. Il est à relier à la dernière enquête mensuelle de l’Insee (publiée le 29 septembre) qui confirme la hausse du moral des Français,

(*) Recueil postal et on line auprès de 5528 individus du 25 février au 6 avril 2010.
 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Eulerian Technologies lève 5 millions d'euros

Avec cette levee de fonds de millions euros Eulerian Technologies devrait renforcer ses efforts en ainsi que ses equipes en France et l international [...]

Les start-up marketing vedettes du CES 2017

Les start-up marketing vedettes du CES 2017

Les start-up marketing vedettes du CES 2017

Avec 275 entreprises et structures exposantes la France arrive en force au CES qui se tient du au janvier Las Vegas Zoom sur martechs pleines [...]