Recherche

La communication globale, c'est 41 000 entreprises

Publié par le | Mis à jour le
La communication globale, c'est 41 000 entreprises

La communication globale pèse presque 35 milliards d'euros et regroupe 41 000 entreprises. C'est notamment ce que nous apprend l'OHM, qui publie la seconde édition de son étude sur l'économie de ce secteur.

  • Imprimer

OHM (L'Observatoire du hors média) publie la seconde édition de son étude sur l'économie de la communication globale. Le chiffre d'affaires annuel de la profession est en légère augmentation par rapport à l'étude publiée en 2011 (34,8 milliards d'euros pour 2010, contre 34 pour 2009) mais le nombre d'entreprises diminue (40 999 contre 45 000). Parmi ces entreprises, 12% ont connu une situation de liquidation ou redressement.

Le marché de la communication globale est segmenté en quinze secteurs : agences, régies, activités photo, productions, films publicitaires, foires/congrès/salons, plateformes, prépresse, imprimerie labeur, imprimerie journaux, reliure, papier, routage MD, éditique, distribution ISA, logistique marketing. Ce sont les plateformes qui ont enregistré la plus forte progression pour cette édition (+7%), A l'opposé, l'imprimerie de journaux est négative  (-1%).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche