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La Chine, championne du m-commerce

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D'après l'étude Consumers & Convergence de KPMG, les achats via la téléphonie mobile sont en très forte croissance, surtout dans les pays asiatiques.

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Dans le cadre de la quatrième édition de son étude internationale Consumers & Convergence, KPMG a interrogé plus de 5600 consommateurs basés dans 22 pays sur leurs usages des terminaux mobiles et ordinateurs. Le nombre de consommateurs déclarant utiliser leur téléphone portable pour faire leur shopping est passé de 10% à 28% en 18 mois. Pour les opérations bancaires, l’augmentation est encore plus forte: ils n'étaient que 19% à utiliser leur téléphone portable pour réaliser ces transactions en 2008, ils sont dorénavant 46%.
Cette tendance est plus forte dans les pays asiatiques: 77% des Chinois interrogés pratiquent le m-banking et 44% le m-shopping. Les chiffres sont respectivement de 43% et 38% en Inde. Dans les pays du G7, seuls 8% des consommateurs interrogés se déclarent prêts à faire des achats via leur téléphone mobile. La France se distingue avec 16% des consommateurs affirmant utiliser leur mobile pour leurs transactions bancaires et 11% pour leurs achats en ligne.

Seul un consommateur français sur cinq accepte de payer pour des contenus en ligne

43% des répondants se disent prêts à payer pour accéder à des contenus disponibles sur Internet, notamment pour des vidéos (56% des sondés sont d’accord pour les acheter) et de la musique (53%). Les chiffres sont encore plus élevés chez les 16-24 ans avec, par exemple, 61% de personnes favorables à l’achat de MP3.
Des différences géographiques sont à nouveau perceptibles: dans les pays de la zone Asie-Pacifique, le pourcentage de consommateurs acceptant de payer pour des contenus exclusivement digitaux est de 59% (63% en Chine, 65% en Inde) alors qu’il n’atteint pas les 20% dans de nombreux pays européens (6% aux Pays-Bas, 12% en Irlande, 17% en Allemagne, 20% en France).
 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

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