MENU
Recherche

L'innovation, une histoire simple

Publié par le - mis à jour à
L'innovation, une histoire simple

Parmi les thèmes abordés lors de la Journée Nationale des Etudes co-organisée par l'UDA et l'Adetem : l'innovation. Comment créer de nouveaux concepts ? Comment décrypter les tendances et innovations existantes pour inventer celles de demain ?

Lors de sa huitième édition placée sur le thème "Raison & Emotion", la Journée Nationale des Etudes, co-organisée par l'Adetem et l'UDA et dont Marketing Magazine est partenaire, a notamment abordé le thème de l'innovation et des études. Comment dépasser le dilemme entre intuition et analyse quantitative en prospective ? Comment faire naître de nouveaux concepts ? Animée par Myriam Klaperman, animatrice du Club Etudes Marketing de l'Adetem et Elisabeth Martine-Cosnefroy, présidente d'Adequation MR et co-animatrice du Club Etudes Marketing de l'Adetem, cette conférence a balayé, témoignages à l'appui, le chemin difficile de la prise de risque à l'innovation.

Au coeur de l'innovation des éclaireurs du monde

Soon Soon Soon est à la fois un magazine, une communauté et un laboratoire qui étudie l'évolution des modes de vie pour imaginer ce à quoi ressemblera notre quotidien dans un futur proche et lointain. L'originalité de ce système de veille est, explique Alexis Botaya, co-fondateur et rédacteur en chef de "reposer sur un principe de communauté on line qui propose à des internautes, baptisés "éclaireurs" d'alimenter une base de données avec le fruit de leurs détections". L'information remontée par plus de 300 éclaireurs dans le monde (journalistes, planeurs stratégiques, consultants, étudiants...) a été triée, qualifiée, mise en forme par la rédaction du site soonsoonsoon.com, en s'appuyant une méthodologie fondée sur les techniques de psychologie sociale et d'analyse quantitative des signaux faibles. Résultat : plus de 2000 détection. Cet outil de détection d'innovations permet plusieurs exploitations destinées aux marques et aux agences. "Nous éditons le Soonoscope, un baromètre sur les styles de vie présentant et analysant des tendances illustrées et le Soonoshot, concentré d'innovations sur un secteur donné, regroupées en tendances décryptées",