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L'été 2013 des Français

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L'été 2013 des Français

Deux enquêtes sur les vacances 2013 : Clear Channel/Iligo dévoile le comportement global des Français lors de leurs prochaines vacances et Linternaute Voyage/CCM Benchmark indique où ils partiront.

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Clear Channel place la connaissance des consommateurs et de leur comportement en situation de mobilité au coeur de son activité. En partenariat avec l'institut iligo, Clear Channel publie les résultats de l'étude "l'été 2013 des Français". Destinations préférées, budget alloué, état d'esprit, comportement de consommation, l'étude propose un tour d'horizon complet des prochaines vacances d'été, période stratégique pour la communication extérieure.

Premier enseignement de cette étude menée en mars dernier auprès de 500 panélistes, les vacances d'été restent essentielles pour les Français surtout en cette période incertaine. Ils sont d'ores et déjà 62% à les avoir programmées en 2013. Des vacances qui cette année seront placées sous le signe de l'envie.

Car si la crise n'est jamais loin - 48% des Français espèrent profiter de cette période pour oublier un peu la crise - il n'est pas question pour autant de s'interdire tous les plaisirs. Les vacances, indispensables au bien-être de chaque individu, n'offrent pas seulement l'occasion de se reposer (pour 78% d'entre eux), elles permettent également de s'épanouir : 73% vont en profiter pour sortir plus souvent et se balader, 44% des personnes interrogées disent ainsi vouloir cultiver leur esprit (lecture, visite de musées) tandis qu'une proportion équivalente s'occupera de sa santé. 81% profiteront de la période pour tester de nouveaux produits, 64% déclarent qu'ils iront plus souvent au restaurant, 35% devraient acheter plus de produits de beauté pour prendre soin de leur corps ou 34% en profiteront pour renouveler leur garde-robe.

Vacances à l'étranger : les destinations européennes ont le vent en poupe

Autre enquête sur le sujet : celle que publie chaque année depuis 2009 Linternaute Voyage avec CCM Benchmark, en partenariat avec Skyscanner.

Si 33% des Français prévoient de partir à l'étranger, le pourtour méditerranéen enregistre pour la seconde année consécutive un très fort recul (7 points de moins en 2012, 2,7 points de moins cette année). L'Espagne et l'Italie restent néanmoins, les destinations préférées des voyageurs français en quête de dépaysement et de soleil.

L'étude explique également que "2013 ne sera pas l'année du rebond pour le Maghreb". Desservies par une actualité compliquée, ces destinations enregistrent une nouvelle baisse des intentions de départ. La Tunisie, 6e destination la plus prisée des Français l'an dernier, sort totalement du Top 10 des destinations en 2013.

La Croatie fait en revanche son apparition à la 10ème place du classement et la Grèce connaît un regain d'intérêt (4 ème du top 10, elle était 3ème en 2011 avant la crise économique). Le bassin méditerranéen sort gagnant des destinations favorites avec 7 pays sur 10 dans le classement et cumule 40% des intentions de départ cette année.

L'Europe de l'est et la Russie (+4 points), l'Asie du sud-est (+1 point), sont en progression cette année. Les Etats-Unis restent la troisième destination préférée des Français malgré un léger recul de l'Amérique du Nord dans les intentions de départ à l'étranger.

En France : la Méditerranée conserve son attractivité.

En France, la mer est toujours à l'honneur. La région Provence Alpes Côtes d'Azur et la Bretagne feront le plein cet été.

Des régions habituellement phares sont annoncées en recul, c'est le cas notamment du Languedoc-Roussillon (-3 points), de l'Aquitaine (-2 points) et même... de la Corse qui perd 1 point d'intention de départ en comparaison de l'an dernier.

Des budgets plus serrés, des envies plus pointues

En 2012, les Français espéraient majoritairement "se détendre et se reposer" durant leurs vacances d'été. Les priorités ont changé ! Désormais, 73% des vacanciers souhaitent privilégier "la découverte de nouveaux lieux et de nouvelles cultures" et 68% le dépaysement.

Le repos n'arrive plus qu'en troisième position dans ce classement d'où émerge une véritable envie de s'échapper du quotidien et de l'actualité plutôt triste de ces derniers mois.

Méthodologie : CCM Benchmark a mené une vaste enquête en ligne au cours des mois de février et mars 2013. La population étudiée se compose de 4 950 personnes ayant un projet de vacances pour l'été 2013 et a été redressée sur la base de la structure socio-démographique française (sexe, âge et CSP).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

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