Recherche

L'espace 125 de Coca Cola

Publié par le | Mis à jour le
L'espace 125 de Coca Cola
© L'Espace 125 rue de la Boétie à APris est ouvert jusqu'au 26 juin 2011

Pour son 125e anniversaire Coca Cola s'installe rue de La Boétie à Paris. L'espace 125 restera ouvert durant deux mois et offre un voyage brandé, une première dans l'histoire de la marque.

  • Imprimer

Coca Cola s'offre 700 m2 sur deux niveaux pour deux mois, à deux pas des Champs-Élysées. L'espace 125 est divisé en quatre univers distincts : la galerie, le loft-anniversaire, le restaurant et une boutique éphémère. La star interplanétaire des boissons accueillera dès l'entrée les onze millions de visiteurs potentiels !

En effet les Champs-Élysées voient défiler chaque jour près de 500 000 personnes en semaine et jusqu'à 800 000 le WE. Durant l'opération, entre le 29 avril et le 26 juin, c'est bien onze millions de personnes qui risquent de pousser la porte de l'espace 125. C'est l'agence Vaudoo qui orchestre cet événement éphémère aidée en relation presse et marketing d'influence par l'agence Elan.

C'est avec un portrait du Dr Pemberton, le créateur de Coca Cola, que les curieux sont accueillis dans ce club éphémère. Une boutique proposera une multitude d'objets brandés notamment des bijoux de Gonthihiez Frères à partir de bouteilles de Coca Cola recyclées. La marque a en outre inspirée bon nombre d'artistes comme le sculpteur César qui livre une compression de bouteilles, Norman Rockwell (le président monde de Coca Cola a d'ailleurs prêté une toile de l'artiste (valeur de 500 000 dollars) qui trône d'ordinaire dans son bureau à Atlanta), Ben ou Andy Wharol (reprodections uniquement). Une bulle sensorielle, sorte de fauteuil "cocon" permet une fois assis à demi couché de visionner des visuels de l'univers de la marque tout en reniflant des effluves de la boisson.

Un espace Upcycling permet d'appréhender le territoire RSE de la marque. On y voit clairement par exemple ce qu'un designer éditeur (Emeco) réussi à créer avec 111 canettes ou bouteilles en verre. Une chaise design la 111 Navy Chair, très American Lifestyle, prend ainsi vie après le processus de recyclage. Du côté du bar restaurant baptisé "La Bulle" , la couleur rougle emblématique de la marque s'efface pour laisser palce à un blanc immaculé très lounge. L'ambiance très discrète et minimaliste tranche avec les prises de parole "très colorées" de Coca Cola. Se faire discrète est-ce la nouvelle posture de Coca Cola ?

Une opération unique au monde

" La France est le seul pays au monde à fêter ainsi cet anniversaire " explique Patrick Gendry, le directeur de l'agence Vaudoo avant de poursuivre "nous apportons du contenu aux visiteurs. Du contenu sur la marque, son histoire, ses valeurs et son futur." Le lieu acueille entre 1 000 et 1 800 personnes par jour et  près de 2 000 le week-end.

En france il se vend chaque jour 12 millions de bouteilles de Coca Cola. Selon quelques éléments de communication que la marque affiche sur les murs de l'Espace 125, on apprend ainsi que le mot Coca Cola serait le deuxième mot le plus prononcé après OK !

Ci-dessous la dernière campagne de Coca Cola signée Publicis

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing (7-11 nov.)

Les 10 idées marketing (7-11 nov.)

Les 10 idées marketing (7-11 nov.) Les 10 idées marketing (7-11 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: des licornes font office de chauffeurs Uber pour Coca-Cola, [...]

Les 10 idées marketing (15-19 août)

Les 10 idées marketing (15-19 août)

Les 10 idées marketing (15-19 août)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Coca-Cola crée des bouteilles glacées, les marques [...]

Euro 2016: les dispositifs de trois sponsors

Euro 2016: les dispositifs de trois sponsors

Euro 2016: les dispositifs de trois sponsors

Évenement phare de l'année 2016, l'Euro est, pour les marques, riche en opportunités de par sa popularité. Focus sur les dispositifs de la FDJ, [...]

La famille Coca-Cola s'unifie

La famille Coca-Cola s'unifie

La famille Coca-Cola s'unifie

La marque Coca-Cola redevient une masterbrand. Les déclinaisons Regular, Light, Zéro et Life sont rassemblées en une marque unique : Coca-Cola. [...]