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L'écologie, relais de croissance pour l'électroménager ?

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Plus nécessaire que désiré, l'électroménager fait l'objet de critiques croissantes. Mais selon les résultats de l'étude GFK et Mistergooddeal, le critère écologique des produits booste les ventes.

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Une très forte demande, notamment des acheteurs sur Internet, pour des produits électroménagers et écologiques. C'est ce qui ressort des premiers résultats de l'Observatoire annuel des appareils électroménagers, délivrés par GFK Custom Research et Mistergooddeal (*).

L'écologie est l'innovation jugée la plus importante de ces 10 dernières années (87%), très largement devant celles liées aux fonctionnalités des appareils (capacité, départ différé, froid ventilé…). C’est désormais le 4e critère de choix pour les acheteurs de produits d’électroménager, au même niveau que le prix. Les ventes s’en ressentent avec une part de marché des produits verts (consommation énergétique A+ et A++) passée de moins de 12% à près de 25%, en 4 ans, pour les lave-linge, lave-vaisselle et réfrigérateurs.

Cette demande génère une opportunité pour les fabricants de recréer du “vouloir d’achat” sur cette catégorie de produits marquée par un taux de renouvellement très important. D'autant plus que les acheteurs d'électroménager ont une fibre écologique plus développée que la moyenne des Français. La preuve de leur engagement écologique: 92% des interrogés prennent leur propre sac pour faire leurs courses, 88% réduisent la consommation d’énergie et recyclent leurs déchets, 84% réduisent leur consommation d’eau à la maison, 58% essaient d’acheter des produits écologiques.

En revanche, la perception par les acheteurs de l’implication des fabricants est mitigée : 37% des interrogés les considèrent peu impliqués dans la démarche environnementale. Leurs attentes dans ce domaine sont en forte croissance et l’offre, en particulier sur Internet, n’est pas encore à la hauteur. C'est la raison pour laquelle Mistergooddeal veut se positionner comme le partenaire des internautes à la fois à la recherche de produits respectueux de l'environnement et soucieux de faire des économies d'énergie, en créant Mistergreendeal, un nouvel espace avec des centaines de produits respectueux de l'environnement (lire notre brève du 20 mai 2010).

(*) Enquête réalisée par GFK Custom Research du 22 avril au 11 mai 2010 auprès d'un échantillon de 1263 responsables des achats d'appareils de gros électroménager représentatifs des foyers français, interrogés par téléphone (méthode des quotas).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

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