Recherche

L'autorité de la concurrence épingle la grande distribution

Publié par le
L'autorité de la concurrence épingle la grande distribution

L'Autorité de la concurrence épingle de grandes enseignes de distribution pour "mauvaises pratiques" de la législation en matière de concurrence.

  • Imprimer

Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Intermarché et Système U viennent d'être rappelés à l'ordre par deux avis négatif provenant de l'Autorité de la concurrence. Ces enseignes sont accusées de "verrouiller" leur présence sur le territoire. En effet, les prix ont tendance à augmenter dans les rayons si une enseigne règne en position monopolistique sur son terrioire. L'Autorité estime aussi que cette pratique manque de transparence. Les juristes de la distribution et des contrats d'affiliation, ainsi que les industriels concernés par le category management observeront ces avis attentivement, puisque "si rien n'est fait dans les six mois à un an, l'Autorité proposera au parlement de légiférer".

Certains territoires sont trustés par les groupes cités plus haut. Ainsi, le groupe Casino (qui comprend les magasins Monoprix et Franprix) détient 60% de parts de marché dans la capitale.

L'Autorité se contente de rappeller les bonnes conduites: limiter la durée des contrats d'affiliation à cinq ans, supprimer les clauses de non-concurrence dans les contrats de vente et d'acquisitions de foncier, rendre publique l'existence d'un contrat de management catégoriel (pratique qui consisite à déléguer à une marque l'animation d'un rayon et qui favorise trop souvent les blockbusters, au détriment des petits industriels).

 

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Trophées du média Courrier 2017

Trophées du média Courrier 2017

Trophées du média Courrier 2017

Ces trophees consacrent chaque annee les meilleures campagnes de marketing direct realisees par les entreprises et les collectivites locales [...]

Cosmétiques : 7 marques de beauté qui font "mâle"!

Cosmétiques : 7 marques de beauté qui font "mâle"!

Cosmétiques : 7 marques de beauté qui font "mâle"!

Fini le temps ou les hommes se contentaient de apres rasage La beaute se conjugue desormais au masculin Un marche qui seduit les grands noms [...]

L'étude de marché

L'étude de marché

L'étude de marché

etude du marche se fait sur quatre niveaux externes l entreprise Pour chacun les questions se poser peuvent se resumer ainsi quiquoicombiencomment [...]

Les stratégies des retailers américains à dupliquer

Les stratégies des retailers américains à dupliquer

Les stratégies des retailers américains à dupliquer

Deja ebranle par le bouleversement de son modele economique le secteur du retail americain doit present affronter la concurrence des geants [...]