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L'art de la segmentation

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Cibler, c'est bien. Cibler juste, c'est mieux. L'avènement des micro-niches pour toucher des populations très diverses rend le marketing presque ludique.

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La segmentation marketing des cibles est un exercice périlleux, c'est bien connu [si j'ai 100 €, dois-je fidéliser ou recruter ? Si mes consommateurs actuels ont en moyenne dix ans, dois-je cibler les ados ? Si mon produit est intergénérationnel, quel parti pris prendre ?...] La beauté d'Internet est que ce media permet de segmenter très facilement, et de façon bien plus pointue, sans en supporter des coûts astronomiques eut égard aux niches de cibles visées parfois.

Démonstration par l'exemple :

  • Rien que pour les hommes d'intérieur : Lessive pour homme, qui vient de lancer une lessive, ''Antoine'', en vente notamment aux Galeries Lafayette. Nous adorons les commandements du site dédié !
  • Rien que pour les nulles, pas forcément si nulles que cela en informatique ni si blondes. Voir notamment Hardware.fr [avec un espace dédié à Apple], ou Vulgarisation-informatique.com [VIC, pour les intimes] ou bien encore Aide-novices.com, où les GM [gentils membres] et GA [gentils administrateurs] répondent en 24 heures maximum aux questions les plus saugrenues ;
  • Rien que pour les écrivains amateurs : We Love Words où les futurs Goncourt peuvent échanger tips and trucs sur les façons d'approcher un éditeur, de ne pas se décourager devant la feuille blanche...On aime beaucoup le ''Marché aux Mots'' ;
  • Rien que pour les fermiers : Farmers Only où, moyennant 15 dollars par mois, l'on peut parler céréales mais aussi rencontres ; le site déclare 150 000 membres et a favorisé plus de 1 000 mariages depuis son lancement ;
  • Rien que pour les belles personnes : assez connu déjà car il a défrayé la chronique ''discrimination'', www.beautiful.com [20 dollars par mois, mais surtout une sélection par le look qui permet d'entrer en relation avec les 700 000 membres]. À l'inverse, si vous êtes un ugly cherchant un autre ugly (les Américains les qualifient poliment ''d'aesthetically challenged''...], www.uglybugball.com est pour vous, pour le même tarif [comme quoi, être laid ou beau...]. 63 000 ugly à date, premier mariage célébré en octobre 2010 :)
  • Pour ceux et celles qui veulent se présenter neufs au mariage : We Waited. Le site s'assure que ses 4 400 membres sont bien vierges et les incitent - en attendant - d'aller flirter sexuellement sur Second Life...

Brice Auckenthaler

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