Recherche

L'art contemporain : une histoire de coup de cœur

Publié par le

Si plus de la moitié des Français passent la porte d'un musée au moins une fois par an, les sentiments des Français face à l'art contemporain restent partagés, selon BVA opinion.

  • Imprimer

BVA opinion a réalisé, en partenariat avec Art Paris, Les Echos, Orange et Le Journal des Arts, un sondage sur les Français et l’art contemporain. Premier constat : 6 Français sur 10 visitent un musée au moins une fois par an. Autre chiffre témoignant de l’intérêt des Français pour l’art : 1 sur 2 consulte un magazine sur l’art, écoute ou regarde une émission sur ce thème au moins une fois par an. Si la galerie d’art conserve une image assez élitiste, destinée à des personnes déjà informées, Internet est plutôt considéré comme un outil de démocratisation de l’art.

Quant aux sentiments des Français face à l’art contemporain, ils restent partagés. Plus de la moitié d’entre eux manifestent de la curiosité, ils sont même 11% à parler d’enthousiasme. À l’inverse, 32% parlent d’indifférence et 15% d’incompréhension. Enfin, les personnes ayant déjà acheté une œuvre d’art restent minoritaires dans la population française (20%). Près de 35% des Français estiment que ce type d’achat est avant tout une passion ou un coup de cœur.

[Retailoscope] Le Danois Tiger sort ses griffes !

[Retailoscope] Le Danois Tiger sort ses griffes !

[Retailoscope] Le Danois Tiger sort ses griffes ! [Retailoscope] Le Danois Tiger sort ses griffes !

Tiger, la nouvelle enseigne du bazar contemporain, développe depuis fin 2014 son réseau de magasins en France. Son but: devenir l'Ikea des produits [...]

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Quand la culture fait du marketing : ça décoiffe !

Quand la culture fait du marketing : ça décoiffe !

Quand la culture fait du marketing : ça décoiffe !

L'art entretient depuis toujours des liens ambivalents avec la publicité mais les institutions culturelles ont longtemps résisté aux sirènes [...]

Shiseido s'expose avec les Urban Art Box

Shiseido s'expose avec les Urban Art Box

Shiseido s'expose avec les Urban Art Box

Shiseido fête ses 30 ans sous le signe de l'art contemporain en organisant, à Paris, une exposition de rue autour des différents segments de [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]