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L'UFC-Que Choisir distribue ses "clés de la consommation"

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À l'occasion de la journée mondiale des consommateurs, le 15 mars, l'association l'UFC-Que Choisir offre des kits pour aider les consommateurs à mieux consommer et à défendre leurs droits.

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Le 15 mars, les bénévoles de 120 associations locales et les salariés de la Fédération UFC-Que Choisir ont décidé d’aller à la rencontre des consommateurs pour leur distribuer 90000 clés de la consommation, dont 20000 clés USB qui contiennent une série d’outils très concrets :

- Douze fiches pratiques avec leurs lettres types pour régler la plupart des litiges de la vie quotidienne (délais de livraison non respectés, commande non-conforme, achats à crédit, achat sur Internet, litige avec son garagiste, son banquier ou son assureur, problème avec son fournisseur d’accès à Internet ou son opérateur de téléphone mobile, etc.).
- Un tableau sur la saisonnalité des fruits et légumes ainsi que des produits de la mer pour rappeler à chacun comment consommer mieux, au bon moment de l’année, en respectant le développement durable ;
- Le premier numéro de Que Choisir, publié en 1961, et le premier numéro de l’année 2011 ;
- Un mois de connexion offerte au site Internet www.quechoisir.org avec notamment un accès à tous les tests de produits.

La journée mondiale des consommateurs, célébrée depuis 1983 est une occasion de rappeler les quatre droits fondamentaux du consommateur énoncés le 15 mars 1962, par John Fitzgerald Kennedy : le droit à la sécurité, le droit à l’information, le droit de choisir et le droit d’être entendu. Avec ces clés, l’UFC-Que Choisir permet de répondre plus particulièrement à trois d’entre eux :

- Le droit à l’information (numéros de Que Choisir, plaquette saisonnalité des fruits et légumes) ;
- Le droit de choisir (un mois de connexion offert au site pour bénéficier de nos tests comparateurs) ;
- Le droit d’être entendu (12 fiches pratiques pour régler les problèmes les plus courants).
Ces outils sont disponibles sur le site www.clesdelaconso.org.

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