Recherche

L'Observatoire Gulli dévoile les nouvelles aspirations des familles

Publié par le - mis à jour à
L'Observatoire Gulli dévoile les nouvelles aspirations des familles

En pleine mutation, la famille 2012 est en quête d'équilibre, selon l'Observatoire Gulli, cellule de veille des chaînes jeunesse et famille de Lagardère Active. Pour atteindre cet objectif, elle doit repenser les rôles, les relations et les liens entre chacun de ses membres.

  • Imprimer

Qu’ils portent sur la relation à l’enfant, les liens au sein du couple ou la relation avec l’environnement social de la famille, les changements opérés depuis quelques années sont majeurs et transforment intégralement les schémas traditionnels de l’éducation et du rapport aux autres, selon l'Observatoire Gulli, cellule de veille des chaînes jeunesse et famille de Lagardère Active.

En pleine mutation, la famille 2012 est en quête d’équilibre. Et pour atteindre cet objectif, elle doit repenser les rôles, les relations et les
liens entre chacun de ses membres. Ainsi, selon l'Observatoire, face à ses bouleversements, les familles d’aujourd’hui adoptent quatre nouvelles postures qui coexistent les unes avec les autres, peuvent se superposer et sont liées à des enjeux majeurs :

- Posture de construction - Les familles partenaires : la communication, l’écoute et le dialogue deviennent les clés de voûte de la famille et de l’épanouissement de l’enfant.

- Posture de rétraction - Les familles remparts : quête d’unité et de soutien, et réaffirmation de valeurs et de convictions communes, deviennent des enjeux de conquête pour la famille rempart.

- Posture de consolidation - Les familles reconnectées : dans la famille, les temps et les espaces communs font l’objet d’une nouvelle valorisation. Partager et "faire ensemble" sont les expressions de la réaffirmation des liens dans les familles en demande de reconnexion.

- Posture d’évasion - Les familles hédonistes : la quête de plaisir, valeur centrale, est généralisée. Et les moments de plaisir partagé doivent concilier individuel et plaisir collectif.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: une famille qui sauve un tigre, un pasteur qui échange [...]

ROPO : l'omnicanal au service de la conversion

ROPO : l'omnicanal au service de la conversion

ROPO : l'omnicanal au service de la conversion

Selon la 5ème vague de l'Observatoire du ROPO² mené par Fullsix Data et CSA Research, le comportement omnicanal aurait atteint un niveau de [...]

Conférence MWMums 2016

Conférence MWMums 2016

Conférence MWMums 2016

Journée annuelle du marketing et de la communication auprès des familles. Thèmes abordés pour cette 3ème édition : l'innovation au service [...]

Marketing With Mums

Marketing With Mums

Marketing With Mums

Troisième édition de cette conférence annuelle dédiée au marketing et à la communication auprès des familles. Au programme : 15 keynotes et [...]

Panorama français des médias : les autres structures

Panorama français des médias : les autres structures

Panorama français des médias : les autres structures

Chaque année, le mercato de l'été bouleverse le paysage médiatique français. En arrière-plan, une autre valse se joue : celle de leurs propriétaires. [...]

Promotion: rester simple pour être efficace

Promotion: rester simple pour être efficace

Promotion: rester simple pour être efficace

L'observatoire Sogec de la promotion passe au crible les shoppers et leurs comportements face aux offres promotionnelles.