Recherche

Japon : pénurie d'électricité, une aubaine ?

Publié par le
Japon : pénurie d'électricité, une aubaine ?
© JP Nishi

Avec des réacteurs nucléaires en partie stoppés, le Japon doit réduire sa consommation électrique. Beaucoup de secteurs souffrent de cette pénurie mais certains en profitent.

  • Imprimer

Le gouvernement nippon s'apprête à publier des objectifs chiffrés concernant des économies de courant pour particuliers et entreprises, afin de faire face aux pics de consommation estivaux. S'il faut logiquement s'attendre à une accélération d'implantation de systèmes solaires ou d'éoliennes, l'impératif de moins recourir au courant dope déjà les ventes de produits dits "sho-ene" (peu d'énergie), comme les ampoules à diodes électroluminescentes (LED), dont le prix a chuté de 65% en deux ans. On observe aussi l'arrivée sur le marché d'appareils électroniques, électroménagers et informatiques étonnants, comme des téléviseurs Toshiba dotés d'une batterie qui permet un fonctionnement autonome pendant trois heures.
Quant aux publicités des temples de l'électronique et de l'électroménager, tel Bic Camera, déjà enclins à jouer sur l'argument d'une consommation d'énergie plus raisonnable, ils accentuent leurs campagnes. Le terme "setsuden" (usage modéré de courant) est désormais entonné à qui mieux mieux.
Les fabricants de climatiseurs domestiques, l'un des équipements des foyers japonais les plus dévoreurs d'électricité, mais dont il est difficile de se passer en été, vont assurément présenter dans les toutes prochaines semaines des modèles aux vertus écologiques renforcées. Ils exigeront peut-être aussi la réactivation d'un dispositif de ristournes sur les appareils les plus économes. Les professionnels du textile proposent quant à eux de nouveaux vêtements antitranspiration et antiodeur (Uniqlo), suivant la mode nationale "cool biz" (travailler en tenue légère) diligentée par les pouvoirs publics.
Même les automates de vente sont sommés de supporter la chaleur : les groupes de boissons Coca-Cola Japon et Suntory ne réfrigéreront pas cet été une partie de leurs distributeurs installés dans les rues et les lieux publics, répondant ainsi au gouverneur de Tokyo, Shintaro Ishihara, qui reproche à ces machines d'être trop gourmandes et inutiles.
 

Karyn Poupée à Tokyo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Article écrit par viavoo

viavoo

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne Soldes d’hiver 2017 vs. 2016 de la Chaussure en ligne

[Infographie] Comparatif soldes d'hiver 2017/2016 : les consommateurs constatent des progrès dans le SAV de la Chaussure en ligne.

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

Quels impératifs pour le techno-marketeur?

La technologie envahit le marketing, mais ces deux univers ne sont pas toujours prêts à cohabiter harmonieusement. Le Future Marketing Club [...]

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Article écrit par Kameleoon

Kameleoon

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

4 étapes pour créer des formulaires qui convertissent

Le formulaire est l’un des outils les plus utilisés du marketing digital. Pour cause, il peut être redoutable… s’il est maitrisé. Découvrez [...]

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Article écrit par ActiveTrail

ActiveTrail

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Comment choisir sa solution emailing en 4 étapes ?

Quels que soient vos objectifs marketing, construire des campagnes emailing efficaces vous permet d’entretenir une relation privilégiée avec [...]

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Fanta, l'innovation pétillante

Entre sa nouvelle bouteille twistée, fruit d'une prouesse industrielle, et sa campagne de communication inédite, Fanta ne ménage pas ses efforts [...]

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Les millennials, adeptes de l'AI dans les pubs

Pour recevoir des publicités personnalisées, les millenials recommandent aux marques d'opter pour l'intelligence artificielle. C'est ce qui [...]