Recherche

Ipsos et 1855 lancent l'Observatoire des Français et du vin

Publié par le

Son objectif: fournir des données sur la consommation de vin en France et capter les évolutions et les nouvelles tendances.

  • Imprimer

1855  (qui propose sur Internet plus de 25 000 références de vins) et Ipsos ont créé l’Observatoire des Français et du vin: 1855/Ipsos. C'est le premier à publier des études sur les consommateurs de vin. Il a pour ambition de disposer de données grand public axées sur la consommation de cet alcool en France (et pas seulement sur sa production ou son exportation) mais aussi de capter les évolutions et les nouvelles tendances des amateurs de vin en France, du novice au connaisseur confirmé, afin d’apporter un nouvel éclairage aux acteurs de la distribution de vins. Enfin, dernière ambition: vérifier la validité des idées reçues, comme par exemple “En France, ce sont les hommes qui achètent du vin”.

Du vin chaque midi, c'est fini !

D'après les résultats de la première étude réalisée par  cet observatoire (*), 25% des Français seulement consomment du vin de façon régulière (soit au moins deux à trois fois par semaine). À l’opposé, seulement 60% des Français consomment du vin une fois par semaine ou moins. En quelques décennies, le vin est passé d’un statut de “produit de nécessité” à un “produit plaisir”.
Autres résultats: 43% des consommateurs réguliers sont des femmes. 51% des Français ont réduit leur consommation de vin. Mais 81% recherchent des vins de meilleure qualité. Une donnée qui explique la baisse continue et inéluctable de la consommation moyenne annuelle et de la production de Vins de table. La recherche de la qualité et du plaisir se confirme.
Par ailleurs, 25% des consommateurs déclarent déguster du vin étranger. Mais 77% des Français ne les considèrent pas comme offrant un meilleur rapport qualité prix que les vins français.
Une autre enquête sera menée à l’occasion des fêtes de fin d’année, moment majeur pour la consommation de champagne.

* L’étude Ad’ hoc a été menée du 28 juin au 2 juillet 2010, via l’Access Panel Online de Ipsos, auprès de 1003 individus, représentatifs de la population française en termes de sexe, âge, région, CSP (quotas).

 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Twitter annonce la mort de Vine

Twitter annonce la mort de Vine

Twitter annonce la mort de Vine Twitter annonce la mort de Vine

Clap de fin pour Vine, l'application de vidéos de six secondes de Twitter, dont l'abandon a été annoncé par le réseau social, le 27 octobre [...]

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]