Recherche

Investissements pub : un mois de janvier 2013 à l'image de l'année 2012

Publié par le | Mis à jour le
Old fashioned radio
Old fashioned radio

Morosité persistance pour la presse, baisse pour la publicité extérieure et l'affichage, stabilisation pour la TV. Seule la radio démarre l'année avec des indicateurs à la hausse, d'après Kantar Media.

  • Imprimer

Kantar Media publie les indicateurs avancés des investissements publicitaires du mois de janvier 2013. Un mois qui ressemble à l'année écoulée. Malgré un portefeuille d'annonceurs qui se réduit (-3,7%), la radio entame l'année 2013 avec des recettes brutes et une durée publicitaire qui progressent respectivement de+8,6% et de +7%. En valeur, les stations musicales (+12,6%) progressent plus vite que les stations généralistes (+3,9%) et contribuent pour 63% à la croissance du média. Tous les indicateurs des programmes locaux sont à la hausse.

Si la télévision stabilise ses recettes brutes ce mois-ci (+0,4%), le média recrute de nouveaux annonceurs (+4,3%) et affiche une durée publicitaire en hausse de +11,7%. En valeur, la tendance est similaire sur les chaînes historiques (-0,1%) et sur les chaînes de la TNT (+1,5%) alors qu'en volume, la hausse est deux fois plus importante sur les chaînes de la TNT (+13,7%). Un résultat à mettre en regard avec l'arrivée au 12 décembre de 6 nouvelles chaînes TNT dans le paysage audiovisuel.

En presse, le mois de janvier annonce une morosité persistante, tant en valeur (-3,4%) qu'en volume (-6,4%). Les magazines enregistrent -5,4% de recettes brutes et une pagination réduite de -7,3%. De plus, le segment perd 84 annonceurs soit -4,2% d'intervenants. Les quotidiens nationaux sont davantage impactés par le repli des annonceurs (-16,5%) qui se traduit également par une baisse d'activité en valeur (-7,1%) et en volume de pagination (-10,5%).

En publicité extérieure, les résultats sont orientés à la baisse avec -5,9% de recettes brutes pour le média (rappelons que l'activité est déjà impactée par les offres " JC Decaux Large).

Le cinéma enregistre des recettes brutes en baisse de -21,3% en ce début d'année mais les annonceurs restent fidèles au média (-1 annonceur).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Elu Produit de l'Année 2017

Elu Produit de l'Année 2017

Elu Produit de l'Année 2017 Elu Produit de l'Année 2017

Organisée par la société Produit de l'Année France, cette nouvelle édition dévoilera le palmarès des produits élus au titre de l'année 2016 [...]

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Lundi 21 novembre avait lieu la 23ème édition des Effies Awards récompensant l'efficacité publicitaire. Le grand prix Effie 2016 a été décerné [...]

Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

Les 10 idées marketing (5-9 déc.)

La rédaction a sélectionné 10 informations percutantes. Au menu cette semaine : Audi embarque pour la Lune, un enfant trisomique, égérie d'une [...]

Quelles sont les enseignes préférées des Français?

Quelles sont les enseignes préférées des Français?

Quelles sont les enseignes préférées des Français?

Les trophées des Enseignes de l'année, qui se tenaient le jeudi 3 novembre à Paris, ont récompensé les retailers préférés des Français. Attractivité, [...]

Trophées marketing 2016: découvrez le palmarès

Trophées marketing 2016: découvrez le palmarès

Trophées marketing 2016: découvrez le palmarès

Les Trophées Marketing de l'année 2016, décernés en parallèle du trophée de la Personnalité marketing de l'année, ont récompensé les agences [...]

Snapchat : une opportunité pour les marques ?

Snapchat : une opportunité pour les marques ?

Snapchat : une opportunité pour les marques ?

D'ici la fin de l'année, le réseau social aux 150 millions d'utilisateurs actifs se lancera dans les annonces ciblées. Un ciblage comportemental [...]