Recherche

Investissements pub : un mois de janvier 2013 à l'image de l'année 2012

Publié par le | Mis à jour le
Old fashioned radio
Old fashioned radio

Morosité persistance pour la presse, baisse pour la publicité extérieure et l'affichage, stabilisation pour la TV. Seule la radio démarre l'année avec des indicateurs à la hausse, d'après Kantar Media.

  • Imprimer

Kantar Media publie les indicateurs avancés des investissements publicitaires du mois de janvier 2013. Un mois qui ressemble à l'année écoulée. Malgré un portefeuille d'annonceurs qui se réduit (-3,7%), la radio entame l'année 2013 avec des recettes brutes et une durée publicitaire qui progressent respectivement de+8,6% et de +7%. En valeur, les stations musicales (+12,6%) progressent plus vite que les stations généralistes (+3,9%) et contribuent pour 63% à la croissance du média. Tous les indicateurs des programmes locaux sont à la hausse.

Si la télévision stabilise ses recettes brutes ce mois-ci (+0,4%), le média recrute de nouveaux annonceurs (+4,3%) et affiche une durée publicitaire en hausse de +11,7%. En valeur, la tendance est similaire sur les chaînes historiques (-0,1%) et sur les chaînes de la TNT (+1,5%) alors qu'en volume, la hausse est deux fois plus importante sur les chaînes de la TNT (+13,7%). Un résultat à mettre en regard avec l'arrivée au 12 décembre de 6 nouvelles chaînes TNT dans le paysage audiovisuel.

En presse, le mois de janvier annonce une morosité persistante, tant en valeur (-3,4%) qu'en volume (-6,4%). Les magazines enregistrent -5,4% de recettes brutes et une pagination réduite de -7,3%. De plus, le segment perd 84 annonceurs soit -4,2% d'intervenants. Les quotidiens nationaux sont davantage impactés par le repli des annonceurs (-16,5%) qui se traduit également par une baisse d'activité en valeur (-7,1%) et en volume de pagination (-10,5%).

En publicité extérieure, les résultats sont orientés à la baisse avec -5,9% de recettes brutes pour le média (rappelons que l'activité est déjà impactée par les offres " JC Decaux Large).

Le cinéma enregistre des recettes brutes en baisse de -21,3% en ce début d'année mais les annonceurs restent fidèles au média (-1 annonceur).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale, pas de place pour la demi mesure.

La transformation digitale est l'opportunité pour les entreprises de réconcilier l'humain et les technologies digitales. L’humain et une vision [...]

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Article écrit par Channable

Channable

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Comment vendre sur Amazon de façon rentable ?

Amazon jouit d’un trafic exceptionnel, aussi bien en termes de quantité que de qualité. Ses 23 millions de visiteurs uniques par mois en font [...]

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

6 campagnes d'affichage digital impactantes

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleurs campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par [...]