Recherche

Investissements pub : résultats positifs en avril

Publié par le | Mis à jour le
Investissements pub : résultats positifs en avril

Résultats de Kantar Media pour le mois d'avril : la TV, la radio et le cinéma sont positifs.

  • Imprimer

D’après les résultats de Kantar Media, en avril 2012, les recettes publicitaires brutes ont évolué de façon positive pour la télévision (+10,5 %), la radio (+13,5 %) et le cinéma (+19,1 %). La presse se stabilise à -0,6 % tandis que la publicité extérieure est en négatif.

En télévision, sur la base des recettes brutes, les chaînes nationales sont plus dynamiques en avril (+7,1 %) vs le cumul (+2,6 %) alors que les chaînes de la TNT marquent de nouveau un ralentissement d’activité ce mois-ci (+17,4 %). Le portefeuille d’annonceurs de la TNT continue de se renforcer (+5,3 %) mais pour la première fois, le segment accuse une baisse d’activité en volume ce mois-ci à -1,4 %.

La radio enregistre un bon mois d’avril en valeur (+13,5 %) et en volume (+12 %). Les stations généralistes contribuent pour 41 % à la hausse des recettes brutes du média et représentent plus de la moitié de son surplus d’activité en volume (56 %). Les stations musicales ne sont pas en reste mais évoluent de façon plus modeste avec +9,1 % de recettes brutes. À noter toutefois que la radio ne cesse de perdre des intervenants (-4,2 %) et ce, sur l’ensemble des segments.

En presse, le mois d’avril souligne encore des disparités et une activité publicitaire morose. En valeur, les quotidiens restent stables (+0,7 %) alors que les magazines accusent une baisse de leurs recettes brutes (-4,2 %). En volume, les deux segments sont dans le rouge mais le repli est plus marqué sur la pagination des quotidiens nationaux (-8,2 %) que sur celle des magazines (-4,7 %).

La publicité extérieure s’oriente à la baisse pour le mois d’avril. Néanmoins au cumul, les recettes brutes du média s’équilibrent sur la base d’un univers comparable (voir annotation en pièce jointe sur les offres “JC Decaux Large”).

Le cinéma présente des recettes brutes en forte hausse en avril à +19,1 %, ce qui permet au média de redresser la barre sur le cumul (-2,2 %).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

Recommandations sante sensibilisation aux risques sur les reseaux sociaux promotion de la tolerance Voici initiatives efficaces pour agir positivement [...]

Printemps des études 2017

Printemps des études 2017

Printemps des études 2017

Cette manifestation propose deux jours de rencontres professionnelles pour faire le point sur le secteur avec au programme 70 exposants des [...]

Kazachok Licensing Forum 2017

Kazachok Licensing Forum 2017

Kazachok Licensing Forum 2017

14eme Edition de ce salon devenu un carrefour annuel pour industrie du Licensing en France Deux journees de rendez vous de rencontres de conferences [...]

World Retail Congress 2017

World Retail Congress 2017

World Retail Congress 2017

Congres International du commerce de detail edition 2017 rassemblera durant trois jours les acteurs du secteur sur le theme Re imaginer experience [...]

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Presse : le mobile aux abonnés présents

Les derniers resultats audience ACPM ONE Global confirment le role moteur du digital et plus particulierement du mobile dans la consommation [...]