Recherche

Investissements pub : résultats contrastés en novembre

Publié par le - mis à jour à

Selon Kantar Media, seule la radio profite en recettes brutes de cette instabilité. L'activité en volume n'est favorable qu'aux chaînes de la TNT.

  • Imprimer

D'après les Indicateurs de Kantar Media, En novembre, les recettes publicitaires brutes continuent d’évoluer de façon contrastée selon les médias tandis que l’activité publicitaire en volume n’est favorable que pour les chaînes de la TNT.

Une période d’instabilité qui profite à la radio dont les recettes brutes augmentent de +6,1% en novembre. Si les stations musicales (+8,4%) progressent plus vite que les généralistes (+4%) en valeur, ces dernières stabilisent leur durée publicitaire ce mois-ci (-0,8%) et recrutent de nouveaux annonceurs (+9,1%) quand les stations musicales sont dans le rouge sur ces deux critères. Au cumul, la radio présente la croissance la plus forte du marché (+7,5%).

La télévision reste pénalisée par les chaînes nationales dont les résultats demeurent négatifs tant en valeur (-5,3%) qu’en volume (-8,9%) et en nombre d’intervenants (-2,7%). Le média reste toutefois stable sur le mois (+0,6%) grâce au dynamisme des chaînes de la TNT. Le segment enregistre +15,2% de recettes brutes et augmente sa durée publicitaire de +2,4%, soit la seule évolution positive ce mois-ci. Sur le cumul, la télévision enregistre +7% de recettes brutes avec un fléchissement visible sur les chaînes historiques (-0,8%).

Le mois de novembre en presse se traduit par un net recul de ses recettes brutes (-7,7%) émanant à la fois des magazines (-7,6%) et des quotidiens nationaux (-7,2%). En volume, le constat est encore plus maussade avec une pagination qui subit une baisse sévère sur les magazines (-10,4%) et sur les quotidiens nationaux (-20,9%). Seul point positif, le média consolide son portefeuille d’annonceurs ce mois-ci (+1%). Au final, la presse conclut ces 11 mois par des recettes brutes stables (+0,8%).

En publicité extérieure, les niveaux d’investissements sur le média sont comparables à ceux de l’an dernier sur le mois (+0,5%) et sur le cumul annuel (+1,1%).

Les recettes brutes du cinéma maintiennent un rythme soutenu depuis le début de l’année (+38,1%) malgré un léger ralentissement sur le mois de novembre (+11,5%).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Marketing mobile : AppsFlyer lève 56 millions de dollars

Le spécialiste de l'analyse marketing mobile AppsFlyer annonce un tour de table de 56 millions d'euros/ Il financera son développement international [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]