Recherche

Investissements pub : le marché repart

Publié par le

Selon Kantar Media, le display et la télévision ont tiré le marché au mois de mai.

  • Imprimer

Selon l'Adex Report de Kantar Media, en mai, le marché publicitaire repart après deux mois consécutifs de ralentissement et enregistre +9,4 % d’évolution par rapport à 2010. Tous les médias présentent à nouveau des tendances positives. Les plus fortes croissances sont toujours enregistrées par internet (+12,7 %) et la télévision (+11,3 %) qui affichent des hausses à deux chiffres. La radio est au rebond avec des recettes en hausse de +9,6 %. La presse enregistre sa deuxième plus forte évolution depuis janvier à +6,5 % et la publicité extérieure renoue avec la croissance (+3,3 % de recettes brutes supplémentaires). Le cinéma, enfin, continue sa progression de recettes vs 2010 (+52,8 %). Au cumul, le marché publicitaire affiche +7,8 % d’évolution positive.

En mai, la télévision contribue pour 40,9 % à la croissance du marché boostée par les chaînes de la TNT (+35,9 %), elles-mêmes soutenues particulièrement par les annonceurs issus de l’alimentation +41,8 %. Après un difficile mois d’avril, les chaînes nationales redressent la barre (+5,8 %) grâce aux annonceurs de l’hygiène beauté (+22 %) et aux distributeurs (+27,1 %). Les chaînes thématiques a contrario enregistrent une évolution moins dynamique que sur les mois précédents (+11,2 %). Sur le cumul, la télévision affiche +11,2 % en recettes brutes.

Internet display présente des recettes à +12,7 % en mai. Le voyage tourisme et les télécommunications présentent des évolutions très significatives sur le mois et contribuent ainsi à soutenir le média. À fin mai, les recettes brutes du display présentent la deuxième meilleure évolution avec +10,4 %.

Après un mois d'avril dans le rouge, la radio affiche à nouveau des recettes positives en mai (+9,6 %). Les stations musicales engrangent +10,8 % de recettes brutes et progressent plus vite que les stations généralistes (+8,5 %) pour la première fois de l’année. À noter, un réel dynamisme du secteur culture & loisirs qui investit +28,6 % sur le mois. À fin mai, le média enregistre une évolution positive à +7,4 %.

La presse affiche sur le mois de mai, une évolution de ses recettes brutes supérieure à celle du cumul (+6,5 % vs +4,9 % à fin mai). En volume, le média redevient positif mais l’évolution reste stable au cumul (+0,4 %). Les quotidiens, boostés par les établissements financiers et par les services, enregistrent une croissance plus dynamique de leurs recettes que les magazines (+9,2 % vs +3,4 %). À fin mai, on note que les deux premiers secteurs du média évoluent de manière contrastée: si les distributeurs investissent +11,6 % en presse, les constructeurs automobiles se désengagent à hauteur de -9,9 %.

Les recettes de la publicité extérieure, en mai (+3,3 %), permettent au média de se stabiliser sur le cumul (-0,4 %). L’automobile (+54,5%) et la culture (+17 %) sont les deux secteurs forts de ce mois.

Enfin, les recettes brutes du cinéma sont toujours aussi dynamiques en mai (+52,8 %). Sur le cumul, les boissons et les établissements financiers prennent largement la tête du média.
 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres

Le marché de l'affichage digital en chiffres Le marché de l'affichage digital en chiffres

Comment se porte le marche de affichage publicitaire en France il devrait depasser les 100 millions euros il reste restreint par rapport au [...]

Médias US: 4 stratégies de lancement en France

Médias US: 4 stratégies de lancement en France

Médias US: 4 stratégies de lancement en France

Comment les titres de presse etrangers conquierent ils les 509 millions de lecteurs mensuels que compte Hexagone Retour sur strategies de lancement [...]

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Un secteur se detache un marche publicitaire francais hors internet morose affichage digital dynamique ou digital out of home Retour sur les [...]