Recherche

Internet : pratique pour les séniors, ludique pour les jeunes

Publié par le

L'Observatoire des usages Internet de Médiamétrie révèle que les moins de 25 ans se divertissent sur le Web tandis que les plus de 50 ans utilisent la Toile pour communiquer ou gérer leur argent.

  • Imprimer

Les "silver-surfers" (plus de 50 ans) sont accros à un Internet pratique et les "digital natives" (moins de 25 ans) à un Internet ludique. Tel est le constat dressé par l’Observatoire des usages Internet de Médiamétrie, après avoir analysé les pratiques et usages d’Internet de ces derniers.

Les deux tiers des "silver-surfers" ont recours à Internet pour chercher des renseignements ou faire des comparaisons de prix avant d’effectuer un achat. Parmi eux, 6 internautes sur 10 s'avèrent des adeptes des services de banque en ligne. 9 “silver-surfers” sur 10 communiquent par e-mail pour rester en contact avec leurs proches. Une proportion supérieure à celle observée auprès des internautes les plus jeunes dont les trois quarts utilisent ce moyen de communication.
Ces derniers privilégient le divertissement : les trois quarts regardent des vidéos (contre un tiers des internautes de plus de 50 ans) et près de la moitié écoute de la musique en ligne (contre seulement un sur dix pour les plus de 50 ans).

À noter que les plus de 50 ans représentent aujourd’hui près du tiers de la population internaute (près de 12 millions), alors que les moins de 25 ans un peu moins d’un quart (9,3 millions). C'était l'inverse il y a 5 ans.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique [...]

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

20 ans de publicité vus par Stéphane Xiberras (BETC)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]

Quatre idées de campagne pour toucher la génération Z

Quatre idées de campagne pour toucher la génération Z

Quatre idées de campagne pour toucher la génération Z

L'étude #GenZbyLp de Lagardère met en avant les quatre principaux profils de la génération des 15-24 ans. Hyperconnectée et très créative, elle [...]

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

20 ans de publicité vus par Fabienne Mallat (Hanes)

A l'occasion des 20 ans de Marketing Magazine, ceux qui font chaque jour la publicité (agences, annonceurs et réseaux sociaux) nous ont livrés [...]