L'usage du smartphone explose chez les shoppeurs français

Publié le par

Partage de photos en magasins, participation aux ventes flash... : l'utilisation des smartphones se diversifie en France. Tel est le principal constat de l'étude menée par ComScore et dévoilée au Forum E-marketing.

L'usage du smartphone explose chez les shoppeurs français

Les shoppers sont de plus en plus nombreux à utiliser leur mobile en point de vente. Plus de 48 % des utilisateurs de smartphones l'utilisent en point de vente. Au top des activités, 24% des mobinautes prennent une photo en magasin, 16% joignent leur famille ou leurs amis pour demander un conseil  et près de 14 % d'entre eux partagent leurs photos prises en boutique. Les ventes flashs, de leur côté, tirent aussi leur épingle du jeu, puisque 12 % des utilisateurs de smartphones pratiquent cette activité, dont un quart au quotidien.

Autre tendance révélée par l'étude : l'impact de bannières publicitaires dans les jeux vidéo. Parmi les adeptes du jeu sur mobile, 43 % ont déjà vu des bannières publicitaires et 18 % d'entre eux sont passés à l'acte d'achat. Chez les utilisateurs de smartphone, un tiers a déjà vu une campagne publicitaire via son mobile.

Pour rappel
En France, 88 % des Français utilisent un mobile, soit près de 48 millions de personnes. Mais c'est le segment des smartphones qui a connu en un an une véritable croissance. L'étude enregistre 17 millions d'utilisateurs de smartphones au troisième trimestre 2011, soit 7 millions de plus que l'an dernier, ce qui équivaut à une croissance de 17 %. Plus de 42 % de la population équipée d'un téléphone mobile l'utilise pour des applications, soit une croissance de 22 % par rapport à octobre 2010.

À lire
. "Smart marketing pour smartphones" : Adobe, NBC Universal et Forrester Research éditent un guide des meilleures pratiques en stratégie mobile,
. Robbie Douek, directeur des ventes mobile chez Google : "Le consommateur traditionnel est devenu mobile",
. "Facebook + Foursquare + Smartphone : EasyJet joue avec la géolocalisation"