Recherche

Évolution des prix et des promotions en Europe, selon SymphonyIRI

Publié par le | Mis à jour le

Selon l'étude SymphonyIRI sur l'impact du prix et des promotions sur neuf secteurs des produits alimentaires et non-alimentaires dans sept pays européens, les prix ont augmenté de 3% de fin mars 2011 à fin mars 2012. L'activité promotionnelle a baissé en France.

  • Imprimer

SymphonyIRI Group publie "Pricing and Promotion in Europe".  Ce rapport analyse l’impact du prix et des promotions sur neuf secteurs des produits alimentaires et non-alimentaires dans sept pays européens au cours d’une année, chiffres à fin mars 2012.

Les prix ont augmenté en moyenne de 3 % à travers l’Europe et les ventes volume de 0,8 % par rapport à l’année dernière.
La hausse des prix est plus marquée sur l’alimentaire que sur le non-alimentaire dans la plupart des pays. Les ventes valeur ont augmenté de 3 à 4 % en cumul annuel mobile, sauf en Grèce. Les consommateurs sont plus attentifs suite à la hausse des prix, notamment en Grèce, en Hollande et au Royaume-Uni. Face à la promotion, deux groupes se distinguent nettement en Europe : hausse de l’activité promotionnelle au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie, alors que l’on observe une baisse en France et en Espagne, où l’activité est plus concentrée sur le fond de rayon.

En France, sur cette période, les prix ont augmenté d’un peu plus de 3 %. Les volumes sont en légère croissance, et l’activité promotionnelle en volume est orientée à la baisse. Contrairement aux autres pays, les parts de marché des MDD et du hard discount sont en recul. Sur le premier trimestre, la France enregistre un début de guerre des prix, notamment en hyper/supermarchés.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Journée Agences Ouvertes 2017

Journée Agences Ouvertes 2017

Journée Agences Ouvertes 2017 Journée Agences Ouvertes 2017

Le 28 mars 2017 des dizaines agences de communication ouvriront leur portes aux etudiants aux institutions aux annonceurs aux medias ainsi qu [...]

Le mix-marketing

Le mix-marketing

Le mix-marketing

Le mix marketing represente les variables sur lesquelles les responsables marketing peuvent jouer pour satisfaire au mieux leur marche cible [...]

Popaï Awards 2017

Popaï Awards 2017

Popaï Awards 2017

Cette 54eme edition couronnera nouveau cette annee les meilleures realisations en PLV agencement digital et merchandising Le 21 mars 2017 Paris [...]

Paris ZigZag rejoint le réseau Meet Me Out

Paris ZigZag rejoint le réseau Meet Me Out

Paris ZigZag rejoint le réseau Meet Me Out

Le reseau social de sorties parisiennes poursuit son developpement avec acquisition du media Paris ZigZag realisee fin 2016

[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

Recommandations sante sensibilisation aux risques sur les reseaux sociaux promotion de la tolerance Voici initiatives efficaces pour agir positivement [...]