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Durable : J -3

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Durable : J -3

Semaine du développement durable, salon Planète durable... Du vert pour continuer de sensibiliser les Français à l'éco-consommation.

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La semaine du développement durable (qui se tient du 1er au 7 avril dans toute la France ) et le Salon Planète durable (du 31 mars au 3 avril) vont se dérouler dans un climat environnemental sombre, après la catastophe de Fukushima. Pourtant, le développement durable gagne du terrain, comme en témoignent les initiatives (cf "Le Nouvel Observateur" du 24-30 mars) : éco-construction, tri sélectif, recyclage, etc. de la part des collectivités et professionnels mais aussi des particuliers. En matière de consommation, outre le bio, l'équitable et le local (label Saveur Île-de-France, gamme Paysans d'ici...) en alimentaire, le mouvement gagne, sous diverses formes, tous les marchés : cosmétique (Kibio, Weleda...), les produits d'entretien (Rainett, Jacques Briochin, Novamex, Lobial...), la mode éthique et responsable (Ekyog, Misericordia, Kami, etc.). Même H&M propose des modèles "durables", comme les sabots Swedish Hasbeens... L'épargne se décline en solidaire (Finansol), tout comme le tourisme (Croq'Nature).
La Semaine du développement durable et le salon Planète durable seront l'ocasion de refaire le point sur cette tendance de fond : les Français ont-ils progressé ? Comment ? Quels peuvent être les leviers incitatifs (gourvernementaux ou privés) ? Le boom du "locavore" ne risque-t-il pas de saturer rapidement les consommateurs ?

Parmi les manifestations qui vont émailler ce printemps vert, citons la remise du Prix de la Campagne Citoyenne (coorganisée par l'AACC, LCP, Metro, BNP Paribas et la Mairie de Paris) et la présentation des résultats de l'ensquête annuelle d'Ethicity sur la consommation responsable.
 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

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