Recherche

Durable : J -3

Publié par le
Durable : J -3

Semaine du développement durable, salon Planète durable... Du vert pour continuer de sensibiliser les Français à l'éco-consommation.

  • Imprimer

La semaine du développement durable (qui se tient du 1er au 7 avril dans toute la France ) et le Salon Planète durable (du 31 mars au 3 avril) vont se dérouler dans un climat environnemental sombre, après la catastophe de Fukushima. Pourtant, le développement durable gagne du terrain, comme en témoignent les initiatives (cf "Le Nouvel Observateur" du 24-30 mars) : éco-construction, tri sélectif, recyclage, etc. de la part des collectivités et professionnels mais aussi des particuliers. En matière de consommation, outre le bio, l'équitable et le local (label Saveur Île-de-France, gamme Paysans d'ici...) en alimentaire, le mouvement gagne, sous diverses formes, tous les marchés : cosmétique (Kibio, Weleda...), les produits d'entretien (Rainett, Jacques Briochin, Novamex, Lobial...), la mode éthique et responsable (Ekyog, Misericordia, Kami, etc.). Même H&M propose des modèles "durables", comme les sabots Swedish Hasbeens... L'épargne se décline en solidaire (Finansol), tout comme le tourisme (Croq'Nature).
La Semaine du développement durable et le salon Planète durable seront l'ocasion de refaire le point sur cette tendance de fond : les Français ont-ils progressé ? Comment ? Quels peuvent être les leviers incitatifs (gourvernementaux ou privés) ? Le boom du "locavore" ne risque-t-il pas de saturer rapidement les consommateurs ?

Parmi les manifestations qui vont émailler ce printemps vert, citons la remise du Prix de la Campagne Citoyenne (coorganisée par l'AACC, LCP, Metro, BNP Paribas et la Mairie de Paris) et la présentation des résultats de l'ensquête annuelle d'Ethicity sur la consommation responsable.
 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Développement durable : les marketers en décalage

Développement durable : les marketers en décalage

Développement durable : les marketers en décalage

Le développement durable est un enjeu de taille pour les marques de la grande conso. Si certaines relèvent le défi avec brio, beaucoup tombent [...]

Les détenteurs de droits adorent les fruits et légumes

Les détenteurs de droits adorent les fruits et légumes

Les détenteurs de droits adorent les fruits et légumes

Les événements sportifs constituent une formidable occasion pour les enseignes de fruits et légumes de communiquer. Les détenteurs de droits [...]

Produrable 2016

Produrable 2016

Produrable 2016

Salon des acteurs et des solutions pour le développement durable & la RSE, Produrable se veut l'événement professionnel pour développer [...]

Ekoburo 2016

Ekoburo 2016

Ekoburo 2016

Salon des solutions innovantes au service du développement durable, cette 7ème édition accompagnera les entreprises dans leurs démarches et [...]