Recherche

Des écrans partout, tout le temps, pour tous

Publié par le

Comment les écrans ont changé nos vies ? Réponses dans l'étude Screen360 Médiamétrie/WSA.

  • Imprimer

Des écrans partout, tout le temps pour tous... Avant, vous écoutiez la radio le matin dans votre salle de bain, voire votre cuisine, puis éventuellement dans votre voiture en allant travailler ; et vous vous posiez devant votre petit écran pour le 20 h télévisé et la soirée. Maintenant, vous pouvez regarder la TV partout dans la maison (merci la domotique), du matin au soir si vous voulez, vous avez un ordinateur portable pouvant être connecté dans n’importe quel lieu (merci le wi-fi), vous pouvez même regarder la TV dans le métro (merci la RATP), des programmes via votre mobile ou baladeur multimedia... Bref, l'écran a envahi nos vies. Écrans multifonctions qui sont devenus nos compagnons de tous les instants.
Comment les Français ont-ils intégré ces écrans dans leur vie quotidienne ? Pour tenter de répondre à cette question et cerner cette évolution technologique qui a démarré au siècle dernier et a modifié nos comportements, Médiamétrie s'est associée à WSA dans une étude baptisée Screen360. Une étude (*) qui comporte un volet qualitatif complété par une étude quantitative réalisée sous forme d'entretiens on line.

Des écrans pour différentes attentes

Premier enseignement : chaque écran est utilisé pour sa fonction de base. 95,6% des internautes regardent les programmes de télévision au moment de leur diffusion depuis leur téléviseur. 2 internautes sur 3 utilisent l’ordinateur fixe pour surfer sur Internet et 43,2% l’ordinateur portable. Le téléphone mobile est surtout utilisé pour téléphoner tout comme le baladeur multimédia pour écouter de la radio ou de la musique !
Cependant, l’écran de télévision est aussi très utilisé pour regarder des contenus vidéo (44,7% regardent des vidéos en différé et 28,3% des contenus stockés sur un disque dur). Près d’1 internaute sur 2 utilise l’ordinateur fixe pour visionner des photographies ou vidéos personnelles, écouter de la radio, musique…. Quant au téléphone mobile, plus de 30% des internautes l’utilisent pour regarder des photographies ou des vidéos personnelles, écouter la radio… mais aussi surfer sur internet (1 sur 4). Enfin, le baladeur multimédia permet aussi aux internautes de visionner photos et vidéos personnelles.
Les écrans cohabitent, ce qui prouve que technologie et contenus sont indissociables. Et les nouveaux équipements, comme les téléviseurs connectés, la TV en 3D et les tablettes intéressent les internautes.

(*) Screen360 suit les usages réalisés sur l’ensemble des écrans des individus, soit les téléviseurs, les ordinateurs portables, les téléphones mobiles, les consoles de jeux TV ou portables et les baladeurs multimédias. L’étude permet de réaliser des analyses selon deux entrées : par usage et par écran. Une première phase quali a été conduite avec WSA fin février 2010 à Paris, région parisienne et en province. Une seconde phase quanti on line a été menée fin mai-début juin auprès d’un échantillon de 4 000 internautes. 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Gifi digitalise ses points de vente

Gifi digitalise ses points de vente

Gifi digitalise ses points de vente Gifi digitalise ses points de vente

Avec une centaine de magasins déjà équipés d'écrans, Gifi, numéro 1 du discount digitalise ses magasins. Installés à des endroits stratégiques, [...]

Les bébés Evian se mettent au surf

Les bébés Evian se mettent au surf

Les bébés Evian se mettent au surf

Dans "Baby Bay", les célèbres bébés Evian reviennent sur les écrans dans une nouvelle campagne publicitaire qui surfe sur le succès de la saga [...]

Les internautes multiplient les écrans

Les internautes multiplient les écrans

Les internautes multiplient les écrans

L'audience sur les écrans mobiles décolle. En janvier 2016, 67% des consommateurs français se sont connectés à Internet via un smartphone, selon [...]

Les tablettes

Les tablettes

Les tablettes

La tablette constitue un nouveau support du marketing nomade. Au-delà du téléphone mobile, se développent aujourd'hui les tablettes, dont la [...]

La TV fait de la résistance chez les jeunes

La TV fait de la résistance chez les jeunes

La TV fait de la résistance chez les jeunes

TF1, chaîne de télévision la plus puissante auprès des 15-24 ans, connait-elle réellement son public ? Ipsos s'est attaché à décrypter la consommation [...]