Recherche

Démocratisation des achats de chaussures et accessoires on line

Publié par le

L'étude réalisée par Javari/Ifop sur "Les Français et les achats de produits de mode sur Internet " montre qu'un français sur deux s'y est mis.

  • Imprimer

Près d’un français sur deux achète des chaussures et des accessoires en ligne et 56 % d'entre eux considèrent la livraison gratuite des chaussures comme susceptible de modifier leur comportement. C'est ce qu'indique une étude réalisée par l'Ifop pour Javari (le site marchand de chaussures lancé par Amazon) intitulée "Les Français et les achats de produits de mode sur Internet ".

Parmi les personnes qui n'achètent pas de chaussures en ligne, 59 % seraient incitées à le faire si elles avaient la possibilité de retourner les produits pendant un an (avec remboursement intégral et frais de retour compris) et 40 % estiment que la livraison sous 24h peut également les amener à acheter des chaussures en ligne. Une proportion plus faible estime que la présence de marques rares (35 %) ou le remboursement de la différence, s’ils trouvent un prix plus bas sur Internet (33 %), peut également être un atout.

La gratuité des échanges avec le marchand apparaît comme le principal facteur d’incitation à l’achat. 56% considèrent la livraison gratuite comme susceptible de modifier leur comportement d’acheteur.

Néanmoins l'impossibilité d'essayer (78 %) reste le frein le plus fort pour les acheteurs potentiels. Autres freins : la peur d’avoir un problème avec la justesse de la pointure (56 %), l’impossibilité de toucher (32 %) ou la contrefaçon (8 %).

Avant de se lancer dans leur achat, 93 % des Français effectuent une recherche d’information approfondie sur les produits, les services et/ou le site de vente. 62 % consultent un comparateur de prix, 60 % vérifient le sérieux du site, 55 % regardent s’il y a des photos ou des vidéos du produit sur le site et près d’un sur deux recherche les avis d’autres internautes sur des forums (42 %).

 A noter : 61 % des moins de 25 ans achètent des chaussures en ligne.

 

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Un Français sur deux fera des achats en ligne pour Noël

Un Français sur deux fera des achats en ligne pour Noël

Un Français sur deux fera des achats en ligne pour Noël

Un Français sur deux fera ses achats de Noël en ligne cette année, selon une enquête de Mobeye sur les comportements d'achats des Français pour [...]

[Digital] Comment surmonter la défiance des Français

[Digital] Comment surmonter la défiance des Français

[Digital] Comment surmonter la défiance des Français

Achats en ligne, e-santé... La société est en train de passer au " tout digital ". Alors que cette mutation s'accélère, les internautes font [...]

Les shoppers français ont un parcours d'achat atypique

Les shoppers français ont un parcours d'achat atypique

Les shoppers français ont un parcours d'achat atypique

Sept consommateurs français sur 10 (71%) déclarent s'informer avant de concrétiser un achat ; ils sont plus de quatre sur cinq (84%) dans le [...]

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Corporate Travel Forum

Corporate Travel Forum

Corporate Travel Forum

HRS Global Hotel Solutions, spécialiste de la réservation d'hôtels sur Internet pour les entreprises, organise une journée dédiée à l'hôtellerie [...]

Ecommerce

Ecommerce

Ecommerce

Pour qu’un site d’e-commerce puisse se développer, son webmaster doit avoir construit en amont une stratégie marketing efficace, laquelle lui [...]