MENU
Recherche
}

Consommation : le moral des Européens en berne

Publié par le | Mis à jour le

Résultats d'une enquête on line menée par Nielsen sur le moral des consommateurs dans le monde : le niveau de confiance a chuté dans 60 % des pays mesurés.

L’enquête on line sur le moral des consommateurs, lancée en 2005 par Nielsen, mesure la confiance, les préoccupations majeures et les habitudes de consommation de 28 000 internautes dans 56 pays. L’indice 100 indique un degré d’optimisme moyen. La dernière vague* montre que le niveau de confiance a chuté dans 60 % des pays mesurés (35), a augmenté dans 12 d’entre eux et est resté stable dans neuf pays.

Et au niveau européen, il a encore chuté dans 24 pays européens sur 27. La morosité des pays européens se confirme. C’est notamment le cas de la Grèce, qui connaît même une chute de 10 points par rapport au trimestre précédent et atteint un score de 41. L’Espagne, le Portugal et l’Irlande voient respectivement leur indice baisser à 55, 36 et 60.

L’indice de confiance des consommateurs français avait connu, entre les deuxième et troisième trimestres, une chute très significative de 13 points (pointant alors à 56). Il enregistre à nouveau une chute