Recherche

Comment faut-il parler aux minorités?

Publié par le
Comment faut-il parler aux minorités?

Le marketing identitaire s'interroge sur la manière de s'adresser aux communautés. La consultante Mai Lam Nguyen Conan, de Viavoice, décortique le sujet dans un ouvrage à paraître en janvier 2011.

  • Imprimer

Le sujet de l'identité intéresse les marques, les agences de communication et les instituts d'études. La consultante Mai Lam Nguyen Conan, de l'institut d'études et de sondages Viavoice, décortique le sujet dans un ouvrage à paraître en janvier 2011 aux éditions Michalon.

Une conférence* sur le thème du “Marketing identitaire: cibler ou intégrer les différences” a été organisée par l'IMS-Entreprendre pour la Cité à l'Institut du monde arabe le lundi 11 octobre 2010. Cette association, créée par Claude Bébéar en 1986, regroupe 250 entreprises qui réfléchissent sur le thème de la diversité et sur la place des communautés dans la société. Benjamin Blavier, le directeur de l'IMS, souligne «que le thème de la diversité est aujourd'hui prégnant dans notre quotidien et que c'est la grande consommation qui fait le plus bouger les lignes aujourd'hui.»

L'Oréal ou l'enseigne Casino parlent ouvertement aux communautés ethniques (ligne de maquillage Gemey Maybelline pour les peaux noires) ou religieuses (voir les campagnes Halal). En revanche, d'autres minorités ou communautés, comme les homosexuels, les handicapés ou les exclus restent encore en marge de la représentativité et du langage des marques. Pour Rokhaya Diallo, présidente de l'association Les Indivisibles et chroniqueuse sur Canal+, «on avance doucement sur ces thèmes de la diversité dans le discours des marques. Le jour où il n'y aura plus de Noirs dans les publicités pour le chocolat ou les bananes, on aura déjà fait un grand pas!» Les Indivisibles organisent chaque année les Ya Bon Awards”, une manifestation qui se raille avec humour des propos racistes prononcés par des personnalités publiques ou des marques.

 *Conférence organisée par IMS-Entreprendre pour la Cité (www.imsentreprendre.com), l'Uda, l'ARPP et Stratégies.

 

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F

"Start-up Garage", l'incubateur parisien de Facebook à la Station F
Twitter/@TechCrunch
Anne Hidalgo, Sheryl Sandberg, Roxanne Varza et Xavier Niel (de g. à dr.) lors de la présentation de l'incubateur "Start Up Garage", mardi 17 janvier 2017.

Au coeur du futur campus parisien Station F, Facebook a lancé, mardi 17 janvier 2017, son propre incubateur de start-up, intitulé "Start-up [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Article écrit par Brainsonic

Brainsonic

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie, découvrez les enjeux, les points clés ainsi que les résultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

#NRF17 Les 3 commandements des retailers en 2017

A quoi ressemblera l'avenir du commerce de détail ? Interrogés par la NRF à l'occasion du Big Retail Show, les retailers dégagent trois tendances. [...]

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

#NRF17 Les meilleurs concept stores de New York (1/2)

Le Big Retail Show 2017 a ouvert ses portes à New York. Nathalie Innocenti, dirigeante et fondatrice de Mission Capital Clients, revient pour [...]