Recherche

Combinaison

Publié par le
Combinaison

Et si l'innovation était synonyme de combinaison ? Réunir plusieurs offres associées et fusionnées intelligemment constitue une innovation en soi. Voici l'exemple réussi de Philippe Starck.

  • Imprimer

Innover peut consister à partir d'une feuille blanche, se dire ''et si...'' et réinventer le monde.  Ou s'attaquer à un problème non résolu (''bon sang, mais pourquoi mon aspirateur ne fonctionne t-il plus alors que le sac est à moitié vide ?''). Une découverte peut même provenir de la sérendipité la plus épatante (le Post-it  est ainsi le fruit de l' investigation hasardeuse d'un chercheur de 3M).

Ou il suffit simplement d'observer ce qui existe déjà et de combiner plusieurs offres qui, associées et fusionnées, constituent une innovation en soi.

Les Sicav des Sicav de Cortal Consors en étaient un joli exemple (les meilleures Sicav combinées deviennent ... le meilleur de la Sicav !), les packs Maaf également (combiner une assurance auto, une garantie valeur à neuf et un crédit, jusqu'alors vendus séparément, étaient astucieux).

Ce que Philippe Starck vient de faire avec son siège ''Masters'' est du même acabit enthousiasmant. En effet, ''Masters'' est une chaise trois-en-une qui combine trois best-sellers mondiaux conçus par des maîtres du design : Charles Eames et sa ''Eiffel Chair'', Eero Saarinen et sa ''Tulip Armchair'' et enfin la ''Série 7'' d'Arne Jacobsen. La créature hybride est une belle illustration de ce qu'un regard neuf peut réaliser. Appelons cela du copié-collé intelligent ? Plus de fusion, moins de  consensus médiocres, et la planète se portera mieux, non ?

Brice Auckenthaler