Recherche

Coffrets cadeaux de Noël : passion et raison

Publié par le - mis à jour à
Coffrets cadeaux de Noël : passion et raison

Résultats d'une étude quali de Panel On the Web sur les coffrets bien-être et cosmétique : les consommateurs veulent faire plaisir mais aussi se faire plaisir sans trop dépenser et aiment les offres originales.

  • Imprimer

Plébiscités par les Français, les coffrets cadeaux ont une place de choix comme cadeaux de Noël : près de 2 à 3 millions d’exemplaires sont ainsi vendus chaque année (source Relaxnews). Pour faire la lumière sur ce cadeau star, Promise Inc., société de conseils et recherches marketing, spécialisée dans l'analyse du comportement du consommateur, publie les résultats d’une étude sur les coffrets cadeaux bien-être & cosmétique. Menée par sa filiale, Panel On The Web, cette étude quali (*) concerne six coffrets cadeaux dont les prix s’échelonnent entre 45€ et 115€. : coffret 3 parfums personnalisé (50€),  coffret «Beauté Divine » (69€ ), Coffret Elaÿs (109€ ), Parfum « Love les carottes » (76€), Coffret Bento Box de Nars (115€) et Coffret « Les contes de fée parfumés Cire Trudon » (45€).

Trois questions ont été posées dans le cadre de cette étude afin d’évaluer l’attractivité des coffrets présentés : Diriez-vous que ce produit vous plaît ?  Sur les six produits ci-dessus qui vous ont été présentés, pourriez-vous les classer du produit que vous aimeriez le plus recevoir en cadeau à celui que vous aimeriez le moins recevoir en cadeau ?  De la même manière, pourriez-vous classer les six produits qui vous ont été présentés du produit que vous aimeriez le plus offrir à celui que vous aimeriez le moins offrir ? Les résultats montrent que, crise économique oblige, l’argent est au cœur des préoccupations des Français et les coffrets les moins onéreux s’accaparent les meilleures places avec :
1ère place : le coffret « Beauté Divine »
2ème place : le coffret 3 parfums personnalisé
3ème place : le coffret « Les contes de fée parfumés Cire Trudon.

A noter également concernant le coffret « Beauté Divine » qu’il s’agit du seul coffret proposant un cadeau dit « expérientiel ». Il s’agit en effet d’offrir un soin en institut - un moment de bien-être - plutôt qu’un cosmétique maquillage ou parfum. Faire plaisir consiste également à se faire plaisir… En effet, d’après les résultats de cette étude (questions 2 et 3), les Français ont besoin d’apprécier ce qu’ils offrent à leurs proches. Ainsi les % sur les notions « d’acte d’achat » et « envie de recevoir », quel que soit le coffret, sont quasi-identiques.
A titre d’exemple, le coffret « 3 parfums personnalisés » : 30% des sondés aimeraient se le faire offrir et 29% envisagent de l’acheter à un proche. Cette symétrie entre l’acte d’achat et l’envie de recevoir peut être appliquée à l’ensemble des coffrets présentés dans le cadre de cette étude.

Enfin, résultat amusant : si les coffrets présentés ont la particularité d’être presque toujours préférés par la gent féminine à l’achat, à l’inverse, le coffret Elaÿs est le seul que les hommes souhaiteraient davantage offrir : 34% se disent prêts à l’acheter contre 21% de femmes. La présence de champagne et la possibilité de partager ce présent n’y sont certainement pas étrangères.

(*)  Echantillon représentatif de 500 personnes de sexe masculin et féminin de plus de 15 ans (entre le 24 octobre et le 1er novembre 2011).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
Wonderbox innove avec le coffret sur-mesure

Wonderbox innove avec le coffret sur-mesure

Wonderbox innove avec le coffret sur-mesure

Le leader des ventes de coffrets cadeaux part en campagne de Noël avec une innovation : la personnalisation. L'occasion de rencontrer Pénélope [...]

Les Français sont accros à l'imprimé publicitaire!

Les Français sont accros à l'imprimé publicitaire!

Les Français sont accros à l'imprimé publicitaire!

L'imprimé publicitaire a la cote. 9 Français sur 10 le lisent avec plaisir. Mieux, l'imprimé publicitaire affiche un excellent temps de lecture [...]

Le bricolage : une passion ordinaire

Le bricolage : une passion ordinaire

Le bricolage : une passion ordinaire

"Se faire plaisir" est la première motivation des bricoleurs. L'étude GfK/Bonial révèle que les achats en la matière sont mûrement réfléchis [...]

Les Français aiment toujours l'imprimé publicitaire

Les Français aiment toujours l'imprimé publicitaire

Les Français aiment toujours l'imprimé publicitaire

Adrexo et Ipsos décryptent pour la première fois les comportements des lecteurs d'imprimé publicitaire. Les Français y cherchent les prix bas [...]

Jacques Chirac: une marque iconique pour les jeunes

Jacques Chirac: une marque iconique pour les jeunes

Jacques Chirac: une marque iconique pour les jeunes

Pâtissant d'une image ringarde de haut fonctionnaire, Jacques Chirac apprend à se faire aimer du peuple, jusqu'à devenir l'idole des jeunes. [...]