Recherche

[Baromètre] Buzz High Tech Harris Interactive/emarketing.fr : Netflix attendu et redouté

Publié par le | Mis à jour le
[Baromètre] Buzz High Tech Harris Interactive/emarketing.fr : Netflix attendu et redouté

La 12e édition du baromètre de tendance Buzz High Tech Harris Interactive/emarketing.fr souligne la montée en puissance du buzz autour de l'arrivée annoncée à l'automne du géant américain de la SVoD, Netflix.

  • Imprimer

Une vingtaine d'événements et de lancements, récents ou à venir, dans les domaines de l'IT, des Télécoms, des Médias et de l'Entertainment, ont été testés à l'occasion de la douzième vague du Baromètre Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr. Pour chaque événement ou produit testé, les répondants devaient dire s'ils en avaient entendu parler (buzz passif) et s'ils en avaient discuté (buzz actif).

Synthèse de la 12e vague du Buzz High Tech Harris Interactive / emarketing.fr

Le géant américain de la SVoD (producteur et diffuseur aux États-Unis de la série House Of Cards), dont l'arrivée est prévue en France pour le mois de septembre, suscite déjà beaucoup d'intérêts. En ces temps de Coupe du Monde de football, le marché de l'électronique grand public s'agite autour des téléviseurs à écran incurvé, une technologie qui intrigue beaucoup le consommateur. Côté high-tech, deux tendances sont à retenir : l'intérêt toujours très prononcé des Français pour les smartphones autour, notamment, du Samsung Galaxy S5, du Sony Xperia Z2 et de la sortie prochaine de l'iPhone 6 ; et une curiosité qui ne se dément pas pour les objets connectés, notamment au travers des Google Glass, des Google Car et des montres connectées, Samsung Galaxy Gear 2 ou la future iWatch d'Apple.

Les principaux enseignements de cette douzième vague sont les suivants :

  • Les téléviseurs à écran incurvé et/ou flexible constituent une bonne surprise de cette nouvelle édition : 67% en buzz passif (+19 points par rapport à la dernière vague) et 28% en buzz actif (+12 points, meilleure progression). Il est intéressant de noter le score élevé en buzz actif : ces nouveaux téléviseurs, mis en avant dans des récentes publicités, font parler et semblent intriguer le grand public.
  • Le buzz monte également autour de l'arrivée de Netflix en France : meilleure progression en buzz passif (+20 points, 46%), et 9 points gagnés en buzz actif (17%). Le buzz autour du lancement prévu en septembre sera ainsi évalué dans la prochaine vague du baromètre.
  • Les smartphones restent au sommet du buzz : les scores obtenus par le Galaxy S5 de Samsung (82% de buzz passif et 23% de buzz actif) et dans une moindre mesure par le Xperia Z2 de Sony (68% et 15%) attestent de l'importance accordée par les Français aux smartphones. Les rumeurs autour du lancement potentiel (en septembre avec l'iWatch ?) de l'iPhone 6 (57% et 21%) viennent confirmer l'intérêt des Français pour les innovations autour de ce terminal.
  • Autre confirmation : l'intérêt grandissant du grand public pour les objets connectés. La progression des Google Glass (70% en buzz passif, +9 pts et 30% en buzz actif, +10 pts), le buzz autour de la future Google Car (61% et 23%) ou de la dernière montre connectée de Samsung, la Galaxy Gear 2 (64% et 15%), viennent confirmer cette progression déjà observée lors de la dernière vague du baromètre.
  • Enfin, nous pouvons également souligner les bons scores relatifs aux sorties des jeux vidéo MarioKart 8 par Nintendo (70% en buzz passif, 16% en buzz actif) et Watch Dogs par Ubisoft (41% et 19%). Les dernières vagues avaient consacré le buzz autour de lancements de consoles de jeu. Ces bons scores viennent prouver que les sorties de jeu vidéo ont également une puissance de buzz auprès du grand public.


Méthodologie : enquête réalisée en ligne du 11 au 18 juin 2014. Échantillon de 1.000 répondants représentatifs des internautes français âgés de 15 ans et plus, issus de l'Access panel Harris Interactive et interrogés selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP et région).


Philippe Crouzillacq