Recherche

Buzz high-tech Harris Interactive : Al Jazeera fait son apparition dans le baromètre

Publié par le | Mis à jour le
Buzz high-tech Harris Interactive : Al Jazeera fait son apparition dans le baromètre

Résultats de la troisième vague du baromètre du buzz high-tech : Free Mobile est toujours en tête. La nouvelle offre de Bouygues Télécom devance toujours celles d'Orange et de SFR. Autres actualités : les nouveautés d'Apple, les six chaînes de la TNT mais aussi les trois chaînes d'Al Jazeera.

  • Imprimer

Résultats de la troisième vague du baromètre du buzz high-tech Harris Interactive/Marketing Magazine. Une vingtaine d’événements et de lancements, récents ou à venir, dans les domaines de l’IT, des télécoms, des médias et de l’entertainment, ont une nouvelle fois été testés à l’occasion de la troisième vague du baromètre buzz high-tech Harris Interactive / emarketing.fr. Pour chaque événement ou produit testé, les répondants devaient dire s’ils en avaient entendu parler (buzz passif) et s’ils en avaient discuté (buzz actif).

Les principaux enseignements de cette troisième vague :

  •  Le lancement de l’offre de téléphonie Free Mobile reste au cœur de l’actualité des Français, en constituant toujours le principal buzz du secteur. 89 % des Français équipés d’Internet (–3 % par rapport à la dernière vague) en ont entendu parler (dont 62 % qui déclarent savoir précisément ce dont il s’agit). Et 60 % des internautes ont parlé de cet événement autour d’eux (–8 %), dont 29 % qui déclarent en avoir “beaucoup discuté”. 
  • De leur côté, les trois opérateurs ont continué de communiquer sur leurs offres lancées en fin d’année dernière. Résultat : le buzz autour de ces offres a progressé. Comme pour la deuxième vague, l’offre de Bouygues Télécom (B&You) devance celle d’Orange (Sosh) et encore plus celle de SFR (Red), que ce soit en buzz passif – 75 % pour Bouygues Télécom (+1 %), contre respectivement 59 % pour Orange (+6 %) et 41 % pour SFR (+4 %) ou en buzz actif – 23 % soit +3 %, contre 20 % (+3 %) et 14 %(+2 %). Il est intéressant de souligner que les offres d’Orange et de SFR ont progressé en buzz passif de manière plus marquée que l’offre de Bouygues Télécom, rattrapant ainsi quelque peu leur retard par rapport à la dernière vague.
  • Outre l’actualité liée à l’arrivée de Free Mobile, les nouveautés d’Apple font également beaucoup parler d’elles. Bien qu’en léger recul par rapport à la vague précédente (–8 % en buzz passif et –2 % en buzz actif), l’iPad 3 occupe tout de même la 3e place du classement du buzz passif (61 %) et la 5e place du buzz passif (21 %). De son côté, la sortie annoncée de l’iPhone 5 suscite un intérêt certain avec une 6e place (56 %, +1 %) au buzz passif, et une 4e place au buzz actif (22 %, +2 %).
  • La surprise de cette troisième vague est sans doute à mettre au crédit de l’attention portée par les Français à l’arrivée prochaine des six nouvelles chaînes de la TNT (annonce du CSA). En effet, 57 % des Français équipés d’Internet en ont entendu parler (dont 30 % en sachant de quoi il s’agit) et 26 % en ont parlé autour d’eux (2e place du buzz actif).
  • Le lancement des deux nouvelles chaînes sportives d’Al Jazeera (BeInSport) fait également une entrée remarquée dans notre baromètre : 40 % des Français connectés en ont entendu parler et 15 % en ont discuté. Et il est fort à parier que ce lancement progressera dans les prochaines vagues du baromètre.

Buzz actif : Top 10 des événements et produits Résultats Omnibus vague 03 (base internautes)

Q1. « Voici une liste de produits et d’événements. Pour chacun d’entre eux, indiquez si vous savez ce dont il s’agit, si vous le connaissez juste de nom, sans savoir précisément ce dont il s’agit ou si vous n’en avez jamais entendu parler. »


Q2. « Pour chacun de ces produits et d’événements, indiquez si, au cours des dernières semaines, vous en avez parlé avec votre entourage (amis/parents/collègues…), que ce soit de vive voix, ou sur Internet, via votre mobile, sur les réseaux sociaux, etc. »

Méthodologie : Enquête réalisée en ligne du 16 au 23 mai 2012. Échantillon de 1 000 répondants représentatifs des internautes français âgés de 15 ans et plus, issus de l’Access panel Harris Interactive et interrogés selon la méthode des quotas (sexe, âge, CSP et région).

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche