Recherche

84 % des Français doutent de leur confiance auprès des marques

Publié par le

L'étude menée par l'Ifop pour Cityzencar révèle que, face à la crise, les Français se créent leur propre "cercle de confiance" en recourant à la consommation collaborative.

  • Imprimer

L'étude commanditée auprès de l’institut de sondage Ifop pour la plateforme de micro-location de voitures Citizencar révèle que dans un contexte de mondialisation et un climat de défiance les Français penchent de plus en plus pour la consommation collaborative.

En effet, 76 % des Français considèrent que de moins en moins de personnes sont aujourd’hui dignes de confiance et 84 % d'entre eux pensent que les marques galvaudent toujours plus l’idée même de confiance. Par ailleurs, plus de neuf personnes interrogées sur dix jugent que la trahison, le mensonge, le manque de fiabilité, l’absence de transparence (93 %) ou encore une promesse non tenue peuvent les inciter à ne plus faire confiance.

En conséquence, les Français déclarent qu'aujourd'hui la confiance est une prise de risque (84 %) et qu'ils préfèrent en conséquence s'orienter vers le collaboratif : 92 % des Français considèrent que le partage de valeurs communes les incite à faire confiance à autrui, devant la durée de la relation (89 %) et le partage d’expérience (89 %).

Ainsi, les Français n'hésitent pas à prêter. Par exemple, 97 % des Français ont déjà prêté des biens culturels (CD, livres, DVD) et 80 % des personnes interviewées ont déjà prêté leur voiture, et 8 % l’ont même fait souvent.

(Retrouver dans le prochain Marketing Magazine, une enquête Veille sur l'économie collaborative avec notamment les commentaires de Nicolas Le Douarec le co-fondateur de Cityzen Car)

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs marketing en mal de confiance

Les directeurs communication inspirent davantage confiance aux consommateurs que les directeurs marketing, selon une étude réalisée par l'Ifop [...]

[Digital] Comment surmonter la défiance des Français

[Digital] Comment surmonter la défiance des Français

[Digital] Comment surmonter la défiance des Français

Achats en ligne, e-santé... La société est en train de passer au " tout digital ". Alors que cette mutation s'accélère, les internautes font [...]

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Compte-Nickel dépasse les banques en ligne

Compte-Nickel dépasse les banques en ligne

Compte-Nickel dépasse les banques en ligne

Dix mois après l'ouverture du service, Compte-Nickel dépasse désormais les banques en ligne françaises. 60 000 personnes clients font confiance [...]