Recherche

57% des internautes trouvent les réseaux sociaux intrusifs

Publié par le

Selon l'étude menée par ETO et Market Audit, les internautes considèrent que les réseaux sociaux empiètent sur leur vie privée.

  • Imprimer

Les récentes polémiques suscitées par Facebook sur l’utilisation des données personnelles de ses membres ont une nouvelle fois ramené sur la table le débat sur la protection de la vie privée sur Internet.

Un débat dont se sont emparés le groupe de marketing ETO et le cabinet d’études Market Audit en initiant une étude spécifique sur le thème de l’intrusion sur les réseaux sociaux. Résultat: 57% des internautes trouvent les réseaux sociaux intrusifs.

Par ailleurs, si la publicité est peu tolérée, 77% ne veulent pas que les réseaux sociaux utilisent leurs données pour cibler les publicités qui s’affichent sur leur page personnelle, les internautes la privilégient à la mise en place de services payants puisque 53% se déclarent favorables à une utilisation de certaines données personnelles pour afficher des publicités ciblées.  

Enfin, près de 30% des internautes accepteraient que la nature de leurs achats soit tracée et exploitée pour cibler les publicités. Idem pour les sites web visités (26,5%).

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing (10-14 oct.)

Les 10 idées marketing (10-14 oct.)

Les 10 idées marketing (10-14 oct.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Facebook teste la publicité dans les groupes, les raisons [...]

Future of Social Media

Future of Social Media

Future of Social Media

Cette conférence réunira 350 décideurs (CMO, CDO, responsables de la transformation digitale et des réseaux sociaux) autour de 40 intervenants [...]

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Voyages-sncf.com "davantage joignable" sur Twitter

Le réseau social Twitter a annoncé, fin septembre, de nouvelles fonctionnalités pour aider les marques à adresser leur relation client en ligne. [...]

5 clés pour optimiser ses promos en ligne

5 clés pour optimiser ses promos en ligne

5 clés pour optimiser ses promos en ligne

Parce que les internautes sont de plus en plus experts en matière d'offres promotionnelles, et qu'ils sont aussi ceux qui les diffusent via [...]

Les 10 marques stars des réseaux sociaux

Les 10 marques stars des réseaux sociaux

Les 10 marques stars des réseaux sociaux

Quelles sont les marques qui remportent l'adhésion des internautes sur les réseaux sociaux? NetBase, plateforme d'analyse des médias sociaux, [...]