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"57% des français songent à ne plus faire leurs courses dans les grandes surfaces "

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'57% des français songent à ne plus faire leurs courses dans les grandes surfaces '

Les "fins de mois" arrivent tôt. Pour plus de 4 foyers sur dix, c'est avant ou à partir le 15 du mois. Comment continuer alors à consommer ? A avoir confiance ? Dans quelle enseigne ? La désillusion est bien installée. "Crise du shopping ou shopping de crise ?"

Crise du shopping ou shopping de crise ? Le deux affirmations sont vraies ... "66% des Français estiment que le commerce ne les écoute plus ou ne défend plus leurs intérêts ... 50% des personnes interrogées pensent que les distributeurs ne les aident pas à s'en sortir face à la crise". C'est ce que révèle l'Observatoire " ShopperMind® " du Groupe Altavia (1).

57% envisagent même d'arrêter de faire leurs courses dans les grandes surfaces car ces enseignes "physiques" les négligent et ne les défendent pas assez face à la crise. "C'est un éclairage violent sur la désillusion" disent de concert Nathan Stern et Jean-Marc Megnin, respectivement président et directeur général de l'Observatoire Shopper Mind, "si le soupçon a toujours existé envers les commerçants, ce sentiment s'est radicalisé avec la crise. Aujourd'hui on compare les prix, on s'informe et l'e-commerce s'en sort bien car la relation client y est plus satisfaisante que dans le