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2013 : année du marketeur selon le CMO Council

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business team
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Le dernier audit du CMO Council, organisation de dirigeants marketing, est optimiste pour 2013 . L'étude "State of Marketing" révèle que les budgets marketing augmentent pour 50 % des sondés et que la relation client demeure au coeur de la planification stratégique.

Les directeurs marketing reviennent de loin après la récession de 2008, pendant laquelle ils furent nombreux à craindre de perdre leur emploi. Mais, selon le dernier audit annuel du CMO Council, organisation internationale de Dirigeants Marketing, " State of Marketing " (L'état du marketing), publié le 3 décembre dernier, cette crainte appartient désormais au passé.

Le CMO Council parle de 2013 comme de l'" année du Marketeur ". " Les spécialistes marketing ont le vent en poupe ", déclare Liz Miller, vice-présidente des opérations et des programmes au sein du CMO Council. " Nous ne nous contentons plus de générer la demande. Aujourd'hui, le poste de directeur marketing est l'un des plus complexes du monde de l'entreprise ". Les bouleversements du marketing digital (clics, vues des pages, trafic des sites web, référencement, etc.) ont révolutionné les stratégies de la moitié des directeurs marketing.

Le marketing, au coeur de la stratégie de développement de l'entreprise

Selon Liz Miller, les directeurs marketing deviennent progressivement des acteurs clés de la planification stratégique, ce qui amène nombre d'entre eux à siéger au conseil d'administration de leur entreprise. De plus, les entreprises comprennent généralement ce changement et acceptent le rôle accru des directeurs marketing. " Les professionnels du marketing constituent désormais un vrai groupe d'experts ",