Recherche

20 millions de Français sur les médias sociaux

Publié par le

Selon Médiamétrie, les internautes ont de plus en plus la fibre communautaire. La preuve, le nombre d'inscrits sur les médias sociaux a progressé de 26% en un an.

  • Imprimer

20,3 millions. C'est le nombre d'internautes recensés sur un site communautaire au deuxième trimestre 2010, soit une augmentation de 4,2 millions par rapport à l'année dernière. C'est ce que révèle l'Observatoire des usages Internet (Oui) de Médiamétrie.

Ce sont les jeunes qui s'inscrivent en masse sur les médias sociaux. Les moins de 24 ans représentent, en effet, 37% des inscrits alors qu'ils constituent à peine plus de 25% des internautes. Quant aux 11-15 ans, ils font une poussée remarquée sur les sites communautaires avec une augmentation de 63% (2,1 millions d'adeptes). Moins attendus, les 35-49 ans ont également leur part du gâteau: ils sont 5 millions à être inscrits, soit 28% de plus en un an.

Un phénomène qui n'est pas prêt de s'essouffler puisque près de 40% des internautes se rendent sur les sites communautaires plus d'une fois par semaine. Mieux encore, près de 4 millions de ces inscrits déclarent, par exemple, mettre à jour leur profil régulièrement.

À quoi attribuer le succès de ces sites? Au lien social, principalement. Selon l'étude, près de 8 inscrits sur 10 avancent la volonté de rester en contact avec des amis, suivi de près par le fait de reprendre contact avec d'anciennes connaissances (76,2%).

Selon l'étude, plus de la moitié des inscrits lisent l'avis d'internautes pour préparer leur achat et plus de 20% le font même systématiquement avant chaque achat.

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

Voir la fiche
Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

Portrait-robot des médias sociaux à l'ère chatbot

institut Harris Interactive presente la cinquieme edition de son barometre Social Life consacre aux medias sociaux Le point sur les tendances [...]

Paris ZigZag rejoint le réseau Meet Me Out

Paris ZigZag rejoint le réseau Meet Me Out

Paris ZigZag rejoint le réseau Meet Me Out

Le reseau social de sorties parisiennes poursuit son developpement avec acquisition du media Paris ZigZag realisee fin 2016