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Les jeunes Français s'enthousiasment pour l'Internet mobile

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Comme en témoigne une étude réalisée par TNS Sofres, les Français de 15 à 34 ans sont de plus en plus accros à la consommation numérique. Surtout quand elle permet d'utiliser l'Internet mobile.

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Un Français sur deux, âgé de 15 à 34 ans, possède un accès à l’Internet mobile, que ce soit via son téléphone ou une clé 3G. C’est ce que montre l'étude sur la consommation numérique menée par l’unité Technology & Media de TNS Sofres. Selon l’étude, ce résultat est dû à la progression de l’équipement en ordinateurs portables (47 %, soit une hausse de 10 points par rapport à l’année précédente) et en connexion Wi-fi (44 %, soit une augmentation de 11 points par rapport à l’an dernier). Mieux, les plus jeunes préfèrent ne posséder qu'un seul appareil mobile. Une tendance qui se traduit par l'explosion des ventes de smartphones (et notamment de l’iPhone), passées de 66 % à 70 % chez les 15-24 ans en un an.

La convergence des médias poursuit sa croissance

65 %. C’est la part des Français de 15 ans et plus ayant déjà consommé de la télévision, de la radio ou de la presse écrite en dehors de leur support d’origine. Et si la radio (44 %, + 9 points en un an) et la TV (30 %, + 7 points en un an) progressent nettement, la presse écrite se distingue des autres médias. Avec 47 % des 15 ans et plus (64 % des internautes) l'ayant lue  sur Internet, elle génère le plus de consommation numérique. "Cette année, nous constatons même l’émergence d’exclusifs numériques, c'est-à-dire des individus qui ne lisent la presse que sur des supports numériques. Ils ne représentent pour le moment que 1 % des 15 ans et plus, mais cela représente presque un demi million de personnes", souligne Valérie Morrisson, directrice associée, en charge de l’unité Technology & Media.

Méthodologie

Le Baromètre de la consommation numérique de TNS Sofres est réalisé auprès de l’ensemble des Français de 15 ans et plus et non pas uniquement des internautes, afin de mesurer la maturité de l’ensemble du marché. L’étude a été menée par téléphone, du 13 novembre au 1er décembre 2009, y compris auprès de "mobile only".

Damien Grosset

Damien Grosset

Journaliste

Responsable de la rubrique Médias. Seul homme de la rédaction, je m'occupe bien évidemment de sujets concernant des secteurs tels que l'automobile [...]...

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