MENU
Recherche

« En 2015, l'e-pub représentera 4,2 milliards d'euros en France »

Publié par le - mis à jour à
« En 2015, l'e-pub représentera 4,2 milliards d'euros en France »

La donne change dans l'e-publicité avec la multiplication des formats et l'apparition de nouveaux acteurs. En exclusivité pour e-marketing, Alexia Dassi, chef de projets Xerfi-Precepta, revient en détail sur la dernière étude du groupe : “Le marché de l'e-publicité à l'horizon 2015”.

Le taux de croissance des dépenses publicitaires a fortement baissé ces dix dernières années. Cette tendance va-t-elle se poursuivre d'ici à 2015 ?

Le marché publicitaire ne se portera pas mieux d’ici à 2015 en raison de la mauvaise conjoncture économique et de puissants freins structurels comme le déséquilibre croissant de l’offre et de la demande d’espaces publicitaires, la déflation des prix de ces espaces, ou encore l'intensification des rivalités concurrentielles. Au final, l’effort publicitaire s’enlise depuis 2001 ! La publicité est devenue une commodité et joue le rôle de variable d’ajustement à la conjoncture. Nos prévisions tablent d’ailleurs sur une quasi-stagnation du marché publicitaire en 2012 (+0,5 %), suivie d’une hausse annuelle moyenne de 1,7 % sur la période 2013-2015 pour s’établir à près de 33 milliards d’euros.

Dans ce contexte morose, quel rôle peut jouer l'e-pub ?

La publicité en ligne fait figure d’îlot de croissance durable. D’abord, la fascination des individus pour la technologie n’est en effet pas prête de faiblir, comme en témoigne la hausse des équipements “connectables” à Internet au sein des foyers français.