Recherche

[Tendance] La transgression, source d'inspiration pour les marketeurs ?

Publié par le | Mis à jour le
[Tendance] La transgression, source d'inspiration pour les marketeurs ?

Un mot, une tendance, huit images : retrouvez tous les mois la nouvelle tribune d'OpinionWay sur un grand courant qui traverse notre société, et ses répercussions sur le marketing.

  • Imprimer

Ce mois-ci, dans sa rubrique One word, One trend, 8 pictures, OpinionWay se penche sur la transgression. Analyse.

[Définition] Action de ne pas respecter une obligation, une loi, un ordre, des règles. Le fait de dépasser des limites...
[Mots associés]
Provocation Désobéissance Rébellion

[Antonymes] Conformisme Consentement Conservatisme

La transgression n'est pas un phénomène nouveau. Et quelle meilleure illustration que César revenant à Rome, victorieux de ses batailles en Gaule, et traversant le Rubicon avec toute son armée. Il enfreint alors volontairement une règle : celle qui exige de dissoudre son armée et de déposer les armes avant de fouler le sol de l'Empire Romain. Cet acte qu'il pose, il le fait non seulement à dessein, mais, il en attend aussi un fort retentissement.

Une tendance en phase ascendante

Nous avons ici tous les éléments qui caractérisent la transgression : la limite, son franchissement volontaire, son aspect ostentatoire pour l'impact qui en est attendu sur les esprits, et la modification- ici politique- qui s'en suit.

Pour une société, la transgression peut être considérée comme un mal nécessaire à son évolution, à l'instar de l'importance qu'elle a pour la formation de la personnalité d'un individu lors de l'adolescence. C'est la raison pour laquelle elle se présente avec plus ou moins de force selon les périodes que nous traversons. La force de son expression actuelle en fait un marqueur puissant de notre époque : il s'agit d'une tendance en phase ascendante.

Les exemples de transgression sont légion et il serait bien difficile d'en faire un recueil exhaustif. Aussi, selon le principe One word, One Trend, 8 pictures, considérons-en huit hautement symboliques et représentatifs :

1- Le plug anal de McCarty place Vendôme
2- Les prestations de twerk endiablés des bootylicious c'est-à-dire Miley Cyrus, Beyoncé, Jennifer Lopez, et autres Nicki Minaj
3- L'héroïsation des méchants au cinéma et à la télé - de La haine à Carlos en passant par Mesrine, y compris dans les films pour enfants, comme Moi, moche et méchant
4- Le recours à des scènes de sexe extrêmement explicites dans des films grand public, comme la vie d'Adèle, Jeunes et jolies ou Nymphomaniac
5- Les appels à la désobéissance civique, comme le prône DAL ou les faucheurs d'OGM, après l'appel à l'indignation de Stéphane Hessel
6- Les attaques et révélations masquées des hackers et Anonymous
7- La surenchère des aphorismes en tout genre au nom de l'expression d'un parler vrai, dont Eric Zemmour est devenu la figure emblématique
8- Le grand déballage vengeur de V. Trierweiler sur l'intimité du couple qu'elle formait avec le Président de la République

Trois registres

Inscrites dans des univers aussi différents que l'art, la politique, le spectacle, les jeux vidéo, ces formes de transgression s'inscrivent en réalité dans trois grands registres :

  • La pure provocation dont la motivation tient souvent à une course au buzz médiatique et à la conquête d'audience
  • La désobéissance ponctuelle, soit dans un esprit ludique, soit dans une logique plus idéologique que symbolique
  • La rébellion plus globalement et fondamentalement engagée dans une remise en cause du cadre social et/ou politique avec l'ambition d'un changement radical.

Lire la suite en page 2

Luc Balleroy, d-g d'OpinionWay et directeur d'InnovativeWay

YouTube : quels sont les usages des Français ?

YouTube : quels sont les usages des Français ?

YouTube : quels sont les usages des Français ? YouTube : quels sont les usages des Français ?

Se divertir, suivre les tendances ou, encore, s'informer. La plateforme de vidéos YouTube séduit un Français sur deux, selon les derniers chiffres [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Calendrier de l'Avent du marketer: clienteling (J-23)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Calendrier de l'Avent du marketer: obsession client (J-22)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Calendrier de l'Avent du marketer: martech (J-21)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Calendrier de l'Avent du marketer: licorne (J-19)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Calendrier de l'Avent du marketer: start-up (J-18)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Future of Social Media

Future of Social Media

Future of Social Media

Cette conférence réunira 350 décideurs (CMO, CDO, responsables de la transformation digitale et des réseaux sociaux) autour de 40 intervenants [...]