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[Tribune libre] Les médias sociaux valent mieux que ce que vous en faites!

Publié par le | Mis à jour le
[Tribune libre] Les médias sociaux valent mieux que ce que vous en faites!

En matières d'e-réputation, retourner aux fondamentaux n'est pas une option. Cela devient même impérieux, dans cette période de maturation des médias sociaux, quelque dix ans (voire plus) après leur arrivée sur le marché.

Je viens de fêter mon septième anniversaire sur Twitter aujourd'hui. Lorsque j'ai commencé à travailler dans la banque sur Internet en 1996, on avait coutume de dire que les années Internet étaient comme des années de chien, que le temps y passait 7 fois plus vite que dans le monde réel, comme on le dit de ces animaux. Je ne connais pas la réalité des chiffres pour la race canine, mais ce que j'ai appris , c'est que les années Internet sont plus proches des années Lumière que des années de chiens. Cependant, plus le monde va vite, plus les choses changent, plus c'est la même chose, pour paraphraser Alphonse Karr. Hors de la simple figure de style, mes observations du terrain en ce moment me prouvent que pour les clients que je vois il est nécessaire de revenir aux basiques. Voyons alors pourquoi il faut éviter de se poser les mauvaises questions, et avec mes excuses si cela bouscule les idées reçues de la blogosphère, cela est parfaitement volontaire et totalement assumé.

Il faut se focaliser sur le pourquoi et non sur le comment

Maîtriser les outils et le contenu des médias sociaux est important. Il y a un minimum d'outillage technique et de contexte que n'importe quel professionnel des médias sociaux, et pas seulement les Community managers, se doivent de maîtriser. Ceci, dans le fond, est évident et n'a pas besoin d'être remis en cause. Cependant, plus je lis les blogs dédiés au Community management et aux médias sociaux, et plus je ressens que nous sommes en train de tourner en rond. J'ai pris conscience de cela de