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Quand les entreprises oublient leur engagement patriotique

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Promouvoir le Made in France devrait être une opportunité. Or, les entreprises achètent de moins en moins français.

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Babette Leforestier

Tout est là. La demande croissante des consommateurs pour l'achat "made in France", par solidarité ; le volontarisme des gouvernements successifs ensuite. Estrosi, puis Montebourg, prônant la relocalisation et citant à l'envi - toujours - les mêmes quelques exemples. Vive l'emploi donc ! Mais gros os dans ce bel angélisme patriotique : seulement 13 % des services achats des entreprises déclarent avoir comme objectif prioritaire des achats made in France (contre 19 % en 2012 !). Un chiffre issu d'une étude réalisée fin 2013 par le cabinet AgileBuyer en collaboration avec le groupement des achats HEC.

Produits trop chers ? Pas du tout puisque seulement 12 % d'entre eux mettent cet item en avant. Si le secteur de la restauration et de l'hôtellerie a bien compris l'avantage concurrentiel à proposer du "made in France", le secteur agroalimentaire fait figure de lanterne rouge :4 % des services achats en font un objectif prioritaire. Mieux encore, les professionnels achat du secteur de l'agroalimentaire indiquent, pour 78 % d'entre eux, qu'ils ne font face à aucune contrainte pour acheter "made in France".

Curieusement, à côté des moyennes entreprises profondément ancrées dans la production française, ce sont les multinationales non françaises qui ont été les premières à demander l'agrément OFG (Origine France Garantie). 53 % de la valeur ajoutée du produit doivent être faits en France, selon les critères de l'association Pro-France.

Un désavantage à l'exportation ?

Dans l'univers alimentaire, citons les groupes Carslberg (Kronenbourg), General Mills (Géant Vert), United Biscuits (BN), Nestlé (Mousline, Chocapic). Seules 95 références alimentaires (et non pas marques), bénéficient de ce label. Une goutte d'eau dans un océan de packagings.

Pour les autres, rien. Silence radio pour Danone, Sodiaal, Lactalis... Certains arguant que cela "pourrait constituer un désavantage à l'exportation". En clair, les produits étant destinés à plusieurs pays, dans certains cas, ce foutu coq gaulois pourrait être nuisible. La réflexion est donc purement marketing, bien loin du patriotisme affiché dans certaines circonstances.

Que reste-t-il à faire aux équipes marketing ? Des contorsions sans nom pour repeindre au rouleau nos produits en bleu-blanc-rouge et ainsi faire frémir la fibre patriotique du consommateur : "élaboré", "transformé" le top : "cuisiné en France". Rien sur l'origine des ingrédients, sinon quelques déclarations d'intention s'agissant de "nos" producteurs, avec toute la condescendance liée à cet adjectif possessif.

N'importe quoi pour justifier la présence du drapeau français sur un packaging. Une nouvelle cacophonie qui va s'ajouter à toutes les autres. L'esprit patriotique attendra.

L'auteur Babette Leforestier, Bloggeuse

Après 15 ans de journalisme en presse professionnelle et 15 ans en institut d'études, Babette Leforestier est devenue bloggeuse.

Son défi : bannir la langue de bois.

Babette Leforestier, bloggeuse

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